Garde de Jordann à Plan-les-Ouates – 25 au 28 octobre 2019

L’intérêt – voire la passion – de Fabien et Sabrina pour les jeux et leurs foires n’a pas faibli. Ayant cette année à nouveau l’occasion de participer aux Internationale Spieltage à Essen, ils nous ont proposé de partager la garde de Jordan durant leur absence avec Loredana et Paolo.

Quelques messages échangés plus tard, l’horaire de garde de Céleste, Malo, Robin et Enzo (qui dînent chez nous ce vendredi à midi) et l’horaire du voyage (en train) de Courgenay à Plan-les-Ouates sont combinés pour que nous puissions le vendredi soir encore relayer Loredana et Paolo qui auront gardé Jordann depuis le mercredi à midi.

Or donc ce vendredi 25 octobre, une fois les enfants de Pauline rentrés chez eux, nous partons pour Genève. Passons sur les aléas du voyage (les CFF et les TPG voudraient saper la réputation de précision des transports en communs de Suisse, qu’ils ne feraient pas autrement que ce que nous avons vécu). C’est avec une petite demi-heure de retard qu’en fin de journée nous sonnons à la porte de chez Fabien et Sabrina.

À notre arrivée, Jordann nous fait fête et manifeste clairement sa joie de nous revoir. Nonna et Nonno, plus discrètement, ont l’air bien contents aussi de pouvoir nous passer le témoin ; ils sont sur la brèche en continu depuis plus de deux jours.

Le temps de souper avec Jordann et de jouer un peu avec lui et il est l’heure de le coucher. Nous insistons sur le fait que nous allons rester jusqu’au lendemain et Jordann s’endort sans faire la moindre histoire.

La journée du samedi 26 octobre commence tôt (selon nos habitudes), mais de manière très ordinaire pour Jordann. Un peu avant 8 heures, il appelle: « Grand-maman ! » Il se souvient donc parfaitement de ce que nous lui avons expliqué la veille.

Tout au long de la journée, il va s’amuser de son côté avec ses jouets, regarder ses livres (que de temps à autre il demande qu’on lui raconte), « discuter » avec nous, se montrer cajoleur, affectueux et très sage, très obéissant.

Le petit nounours requiert des soins et toute son attention !
Rentrant des courses, il s’essaie à cette curieuse bouteille qui n’a qu’une vague ressemblance avec son biberon. Mais quand on a soif…
Ben !? Pourquoi il me tire la langue, ce petit Jordann qui est en face, là ?

Après le repas de midi et de l’inévitable sieste, nous entreprenons une sortie aventureuse : Départ en bus, direction le centre commercial de La Praille.

Très vite à l’aise, il part à la découverte des lieux sans même se préoccuper de savoir si nous le suivons. Et il ne choisit pas une destination banale !
Autre découverte dont il ne se lasse pas : Les escaliers roulants. Qu’il faut monter et descendre plusieurs fois pour le satisfaire.
Là, il lui faut un peu plus de temps et nous tenir la main pour finalement apprécier ce moyen de transport chaotique.
Résultat : un beau dessin ! « Pour Papa ! » tient-il à préciser…

Rentré bien fatigué, il ne va pas tarder d’aller au lit. Mais auparavant :

Il faut bien s’emmitoufler, car, avec Grand-maman, on va regarder la lune !
La météo joue le jeu, mais pas l’éphéméride ! La lune n’est pas au rendez-vous. Qu’importe, le spectacle du ciel vespéral se suffit à lui-même.

Le dimanche 27 octobre, le ciel est toujours aussi beau et les températures élevées pour la saison. Nous partons nous balader vers le centre de Plan-les-Ouates où nous finissons par dégotter un petit bistro sympa pour y casser la croûte. Balade-retour par la place de jeux et après la sieste, petite sortie en tram pour le plaisir. Puis fin de journée tranquille avec un bon bain pour Jordann.

La bobbi-car pour aller promener ? Ça s’avérera une mauvaise idée…
Alors, on mange au restaurant ? J’y crois pas !
Je ne sais pas trop ce que c’est, mais c’est délicieux !
On ose quand même faire le petit fou, non ?
Alors, mettons-nous plutôt au dessin.
Eh dis donc, il y en a du matériel dans cette trousse !
De retour à la maison, pour le goûter (ou le dessert), des framboises… qui ne valent pas celles que je cueille moi-même dans le jardin de Grand-maman !
J’adore prendre un bain !
J’aime aussi bien manger tout seul, sans qu’on m’aide.

Ce soir encore, Jordann s’endort sans faire d’histoire. Nous lui avons dit que le lendemain ce seraient ses parents qui passeraient le rechercher à la crèche et que nous irions l’y conduire nous-mêmes le matin. À l’entendre ensuite babiller quelques petites minutes dans son lit avant de s’endormir, on réalise qu’il a très bien compris.

Dans la soirée, Fabien et Sabrina rentrent d’Essen fourbus mais satisfaits. Le lendemain matin, il devront faire preuve de courage pour se lever, se préparer et partir au travail mais surtout d’habileté pour s’éclipser en douce au moment même où Jordann se réveille.

Comme convenu nous profitons encore largement du début de matinée que nous passons avec Jordann avant de le conduire à la crèche. D’y voir, même brièvement parce qu’elle travaille, sa tante Milena, l’y aide peut-être ; toujours est-il qu’il prend congé de nous courageusement, en serrant les lèvres, mais sans pleurer.

Notre mission est accomplie, il nous reste à rentrer faire nos bagages puis prendre le train pour rejoindre – sans trop d’encombres – Courgenay en début d’après-midi. Ces moments passés avec Jordann dans son environnement nous auront permis d’être plus proche de lui, de le (re)découvrir encre mieux et de l’apprécier. Que de bons souvenirs nous avons accumulé. On recommencerait bien très bientôt !

Ce contenu a été publié dans Jordann, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.