À la reprise après les vacances « blanches » (voir ci-dessous), notre horaire de garde des petits-enfants est assez allégé. Enzo, Robin, Malo et Céleste sont chez leur Papa, Quentin puis Enzo puis Laura sont au camp de ski avec leur école. Nous sommes, à ce moment-là, loins de nous imaginer qu’il va soudainement encore s’alléger jusqu’à devenir vide et ce pour des raisons d’importance au moins nationale.

Malo : ok !
Les succès récents du HC Ajoie et une sorte de tradition familiale y sont certainement pour quelque chose : Malo, au nombre de ses multiples costumes de héros et déguisements dont il est friand depuis toujours, a désormais un équipement quasi-complet de gardien de but de hockey sur glace : casque, plastron, jambières et les deux gants spécifiques. Il en est fou, tout tourneboulé, entiché au point qu’il ne voudrait plus le quitter et se verrait bien le mettre pour aller à l’école et même, pourquoi pas, pour aller au lit.
Ce jour-là, donc, pas question de rentrer de l’école et de venir dîner chez nous sans au préalable passer chez lui pour emmener son équipement. Et il l’enfile dès son arrivée ; l vient à table comme ça (seule concession : il enlève les gants) et va passer une (bonne) partie de l’après-midi ainsi vêtu et équipé.









Enzo et Laura
À plusieurs reprises ces dernières semaines, les six cousines et cousins d’Ajoie se sont retrouvé(e)s chez nous pour dîner le mercredi. Et ils y prennent goût ! Peu à peu au cours de l’après-midi, la dizaine se disloque et se fragmente en plus petits groupes selon les affinités, les envies et… les écrans disponibles.
Ce jour-là, Laura étant scotchée derrière son smartphone et retenue par ses applications de prédilection, Enzo, qui n’en avait pas, se décide à à préparer un goûter qui finira bien par l’intéresser et l’attirer.





Céleste
Pas de soucis à se faire pour Céleste. C’est généralement la première qui se dégotte une activité et qui se met à l’oeuvre. Dessin ou bricolage, gym et sauts sur les canapés ou jeux sur écran, toupies ou dînette – elle n’est jamais à court d’idées. Et parfois, entre-deux, un petit moment de fatigue ou de relâchement. Alors, elle est accessible pour des câlins.




Mais tout cela, ça remonte à avant… Avant la pandémie ; avant que le covid-19 ne vienne bouleverser la vie en Europe et donc en Suisse.