Confinement pour cause de pandémie – dès mi-mars 2020

Depuis le début du mois de mars, la maladie due au coronavirus « covid-19 », venu de Chine, s’est répandue au point de passer du stade de l’épidémie à celui d’une pandémie. Très contagieuse, cette maladie affecte surtout les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles souffrant de certaines maladies préexistantes. Une fois le virus arrivé en Europe à partir de l’Italie, la situation est devenue assez rapidement sérieuse. À tel point que les autorités fédérales et cantonales ont dû prendre des mesures sérieuses : première mobilisation de l’armée depuis 1945 (en l’occurrence des troupes sanitaires surtout), fermetures des écoles, des lieux de rencontres, des cinémas et théâtres, fermeture du commerce non-essentiel, interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes, encouragement au confinement à domicile, imposition d’une distance sociale à respecter au-dehors… pour ne citer que les plus importantes.

Ce blogue ne va pas devenir le blogue du confinement. Néanmoins nos vies ont soudain complètement changées. Tellement que cela ne pourra pas ne pas se remarquer ici. Ne serait-ce que parce que nous ne pouvons plus garder nos petits-enfants (ni les embrasser, ni les serrer dans nos bras), ni même recevoir nos enfants, ni nos amis. Nul ne sait encore comment cela va se passer, ni combien de temps cela durera.

Pour nos petits-enfants, plus d’école jusqu’à nouvel avis. Les enseignants vont imaginer une manière de travailler à distance. Les parents tâcheront de cadrer les journées en y intégrant des plages de travail scolaire. (Du coup, nos enfants seront doublement concernés en tant que parents et en tant qu’enseignants.)

Robin au travail ; il tient à bien faire et se donne de la peine.
Malo s’y colle aussi.
Céleste s’est même aménagé un coin travail et bricolage au salon.

Les loisirs ont aussi leur importance, puisqu’il faut s’occuper de manière équilibrée, sans trop pouvoir retrouver les copains et sans sur-solliciter les écrans.

Chic ! Maman a fait de la pâte à modeler.
Activités extérieurs se traduit par « hockey »
Qui dit hockey, dit Malo dans les buts !

Les enseignants tentent chacun à sa manière de garder contact avec leurs élèves et les incitent à faire de même en retour.

La maîtresse des jumeaux a envoyé à ses élèves une petite histoire et une illustration.

Malo et Céleste y répondent :

message M et C à Sophie from JFrC on Vimeo.

Malheureusement ces circonstances nous obligent à renoncer à fêter en famille les anniversaires qui vont se succéder jusqu’à l’été. Le premier à touché, c’est Quentin. Mais ses cousins/cousine ne l’ont pas oublié pour autant :

chant d’anniversaire pour Quentin from JFrC on Vimeo.

Jordann quant à lui est probablement le plus chanceux : Certes, lui non plus ne peut plus voir ses grands-parents, mais au lieu d’aller à la crèche, il passe plus de temps avec ses parents.

Quand le temps s’y prête, on profite de la place de jeux.
Comme activité d’intérieur, la peinture.

Et, attention, vous n’allez pas en croire vos yeux :

Jordann sur l’ordinateur ! Et il envoie des messages :
[16h23 - 28.03.2020] Ferlisi Sabrina: 
Pgcélj v,   ;§ àélf-,ümnjhjhjujigg VCvàà-àfg n$àggàgàgàg¨
ègx¨è.mnhéààéébéàbgLPLPLLLP PP PP CPc _é jj

[16h23 - 28.03.2020] Ferlisi Sabrina: 
Message de Jordann 🤣

(Les décrypteurs sont en train de plancher sur ce message ; il n’a hélas pas encore livré tous ses secrets)

Avec tout ça, on en oublierait presque de relever que la météo nous a valu de nombreuses belles journées ensoleillées. Au point que la végétation s’y est laissée prendre :

Pendant ce temps, le printemps – qui n’est au courant de rien – s’installe gentiment.
Narcisses, jonquilles et autres fleurs ornent les plate-bandes et jardins.
L’hiver, vexé dirait-on, tente un timide retour, juste de quoi accompagner les fleurs du damassinier.
24 heures plus tard, le temps printanier est de retour…
Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.