Pour ce lundi de Pâques, Pauline a eu une très bonne idée… machiavélique, comme nous le verront dans un prochain article. Tout commence par un message des plus anodins, voire même plaisant :

Nous prenons donc note de ce rendez-vous et le jour dit nous nous retrouvons pour nous rendre ensemble à Courtelary où se trouve l’usine Camille Bloch :



Comme c’était déjà le cas des usines Cailler à Broc que nous avions visitées lors de nos vacances à la Varlope, l’accent mis tout d’abord sur l’histoire de l’entreprise par diverses reconstitutions d’anciens locaux et plusieurs animations ludiques de bon aloi.
Dans la reconstitution des anciens bureaux, ce sont surtout les vieux téléphones qui fascinent les plus petits.
Deux laboratoires de démonstration permettent d’illustrer quelques étapes essentielles de la préparation des Torino ou des Ragusa.



Tout au long de cette visite, avec un bel enthousiasme, les enfants se mettent à la recherche d’oeufs cachés partout le long du cheminement proposé aux visiteurs. Il y a une récompense à la sortie pour ceux qui trouvent le nombre total correct.
Comme la veille, tout au long de cette journée, le temps aura été ensoleillé, bien que frais ; un vrai temps de bise. C’est de saison et les les forsythia sont en fleurs.

En effet, le lendemain, changement de décor :
Ça pourrait être l’occasion de rappeler ce que, il y a quelques années, un jour comme celui-ci avec une chute de neige conséquente mais tardive, Enzo m’avait demandé :
- Mais, Grand-papa, comment on l’enlève, la neige dans les champs ?









