Par essence la fin d’une année scolaire est une période chargée et animée, bousculée et tendue. Elle est néanmoins importante et décisive dans la vie de chaque écolier. Cela ne manque pas d’avoir un fort impact sur la vie des familles de ces élèves… et à plus forte raison encore sur les familles d’enseignants ou liées professionnellement à l’enseignement. Travaux finaux ou examens, séances des maîtres ou repas de fin d’année, semaines hors-cadre et cérémonies diverses viennent se greffer sur l’horaire de garde « habituel » (ça existe encore ça ?). Du coup le mois de juin prend régulièrement et immanquablement l’allure d’un sprint final quelque peu haletant entre les échéances et les délais qui se suivent. Tout cela en un mois riche en jours fériés – en tout cas dans le Jura – et qui plus est en anniversaires – en tout cas dans notre famille – …
Cette période étant maintenant passée, rassemblons quelques impressions, souvenirs et images qui surnagent pour en rendre compte tant bien que mal.
Vendredi 25 juin – anniversaire d’Axel : nous nous retrouvons chez Pauline pour le fêter :




Le week-end suivant (càd. dès le lendemain) Pauline et Axel partiront fêter cet anniversaire à deux. Céleste, Malo, Robin et Enzo passeront donc ce même week-end chez nous (voir un prochain article). Instruits par l’expérience, nous prenons la précaution de (faire) décider à la fin de cette soirée comment les quatre se répartiront pour dormir. La négociation sera ardue, mais finalement la décision commune tombe :




Et tout se passera bien !
À l’occasion de l’anniversaire de Jérôme, nous lui proposons de venir souper chez nous le mercredi 30 juin puisqu’il vient rechercher Laura et Quentin.
Ce jour-là, comme tous les mercredi, Laura et Quentin viennent dîner et passent l’après-midi chez nous.

Laura quand à elle a demandé une faveur : pouvoir inviter « ses potes » à l’accompagner.


Ils passent un bel après-midi ensemble et vont jusqu’à aller… s’ébattre dans le jardin (ah, la tyrolienne et la balance-araignée !) pile au moment où l’orage nous arrosait copieusement. Ils en ont été quitte pour se doucher afin des se mettre – un peu, tant bien que mal – au sec !
Quentin s’est arrangé pour retrouver un copain à Porrentruy mais l’orage finira les faire se réfugier chez Aurélie !
En fin de journée je ramène Romane à la gare, mais Rémy, qui n’est pas pressé, reste encore pour couper avec nous et Jérôme.



