Au Tierpark du Dählhölzli à Berne – 26 juin 2021

Pauline et Axel souhaitaient marquer à deux l’anniversaire d’Axel. Enzo, Robin, Malo et Céleste vont donc passer le week-end chez nous. C’est bien ce qui, la veille, avait justifié les tractations préventives pour le choix des lits et des chambres (voir le début de cet article). Nous avons profité de ce week-end pour faire avec nos petits-enfants une sortie à Berne au parc animalier du Dählhölzli. Pour des raisons pratiques, le plus simple (encore que, simple… ?) est de faire ce voyage en train. Ça faisait bien longtemps que nous n’avions plus pris le train avec eux, l’occasion était donc trop belle.

Masques toujours de rigueur pour les plus grands ; le virus n’a pas fini de rôder.

Ce n’est bien entendu pas la première fois que nous allons en train à Berne, ni non plus que nous allons au Tierpark. Mais force va nous être de constater que la ville, de même que les lieux que nous allons visiter changent, s’améliorent, se modernisent pour se mettre au goût du jour …et, du coup, nous (ou en tout cas me) surprennent et désorientent quelque peu.

Dans la partie de la gare où notre train nous dépose, il y a – ô bonheur – un tout nouveau McDo… et – ô bonheur encore – il vient d’être midi. L’arrêt s’impose…
…et bien entendu ravit nos voyageurs. (Il fallait voir le brio avec lequel Enzo et Robin utilisent l’appareil à commander les repas et nous guident à la table choisie pour que nous y soyons servis. Des vrais pros !

Nous prenons ensuite le bus, passons la vieille ville et traversons sur l’autre rive de l’Aar pour arriver vers la première piscine et patinoire de Berne, la Ka-We-De. L’entrée du Tierpark n’est plus très loin, d’autant que la place de jeux en a été sensiblement agrandie. Voilà l’occasion rêvée de se défouler un peu et de se déchaîner sur des lieux faits pour ça ! la halte s’impose.

Le temps est beau mais pas trop chaud, les enfants sont ravis et réceptifs à ce qu’ils voient et découvrent. Tout se passe donc bien. Mais il est vrai que comme l’Aar est en crue et que le chemin que nous suivons pour voir les enclos des animaux la borde de très près, mieux vaut avoir un coup d’oeil sur les petits qui soit direct que par l’intermédiaire d’un appareil photos ! Du coup, pas de photos de cette partie de la balade…

Indiscutablement, les nouveaux aménagements des enclos des animaux sont bien plus naturels et de ce fait plus agréables pour les animaux. Mais avouons que pour les visiteurs, il faut bien plus de temps et d’attention pour apercevoir et observer les animaux – qu’on ne voit d’ailleurs plutôt qu’à distance. Le visiteur de passage peut n’en voir que très peu. Fini, pour ne citer que cet exemple, les bisons qui venaient attraper de leur langue râpeuse sur le muret bordant leur enclos le pain sec amené par les passants. Même les écureuils, abondants sur et près du chemin principal de la forêt, qui venaient sans crainte prélever dans nos mains les faines ou noisettes qui leur étaient destinées, ont disparu.

Agréable balade dans cette forêt assez éclaircie pour qu’on puisse profiter du soleil.

Une fois l’extrémité Est du parc atteinte par la rive de l’Aar, nous bouclons la boucle par le chemin qui grimpe dans la forêt du Dählhözli et revient vers l’Ouest. Nous sortons de la forêt à quelques encablures du bâtiment abritant le lycée du Kirchenfeld (souvenirs, souvenirs !), où nous reprenons le bus pour revenir à la gare. L’après-midi est bien avancé et l’heure de penser au voyage de retour est venue.

Le temps de quelques achats (pour le souper, peut-être, mais pour le goûter – tardif – et refaire provisions de « schleckeries » surtout !) et nous reprenons le(s) train(s) du retour.

Entre Berne et Bienne…
!
Entre Bienne et Delémont, on peut recharger les appareils. Il faut en profiter !
Les jeux que Céleste préfère sont bien différents de ceux de ces frères !
Entre Delémont et Courgenay : Tiens donc, un contrôleur qui passe !

La nuit suivante, tout se déroulera comme prévu et décidé, dans anicroche. (Mais pas sans écrans ! Faut pas rêver, non plus !). Et le lendemain ils retrouveront Pauline et Axel, eux-aussi ravis de leur escapade. Céleste aura encore le temps de démontrer que faire des copies d’écran sur un smartphone ou une tablette n’a plus de secret pour elle. Elle sait aussi passer commande d’une impression sur papier de ses copies préférées (ici des images du film « Star Wars ») :

* * * * * * * * *

Vient alors la dernière semaine d’école avec son lot d’activités hors-cadre, ses bulletins et… ses adieux.

Malo et Céleste prennent congé de Marie-Hélène, maîtresse qu’ils ont beaucoup aimée et qu’ils regrettent de ne plus revoir à l’avenir… d’autant qu’elle prend sa retraite.
Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Au Tierpark du Dählhölzli à Berne – 26 juin 2021

  1. Pauline dit :

    Ils ont adoré cette journée au Tierpark et en gardent un merveilleux souvenir! Et alors entraîner les grands-parents au mac do, il fallait le faire 🙂

    Attention, je crois que grand-maman penche du côté qu’elle va tomber!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.