…à Courgenay ! En effet, pendant les derniers jours des vacances scolaires de Pâques, Sabrina allait achever une formation professionnelle par plusieurs séances de télé-travail avec des interlocuteurs au Québec. Elle allait donc, pendant quelques jours, se caler sur les horaires d’outre-Atlantique, soit en décslage horaire d’un demi-douzaine d’heures. Fabien va en profiter pour venir passer ces quelques jours en vacances à Courgenay avec Jordann.
Jeudi 20 avril
Ce matin-là, Grand-Maman et Céleste (qui avait dormi chez nous) partent en train pour Lausanne. Depuis plusieurs semaines elles avaient une réservation pour aller au Palais Beaulieu visiter une exposition de Frida Kahlo … et peut.être, pourquoui pas, quelques boutiques. Quelques heures après leur départ, c’est l’arrivée – également en train – de Fabien et Jordann. Lequel, à peine sorti du train, court tout au long du quai pour venir se jeter dans mes bras ! Certes, l’absence de Grand-maman le chagrine, mais la nouvelle qu’elle aurait préparé quelque chose pour lui à la maison et qu’en outre il verrait sa cousine le soir même lui rend le sourire.
Ce « quelque chose » lui est dévoilé par une charade (« Mon premier transporte des gens, mon second se pêche en mer ; mon tout, tu le trouves dans la chambre. »)







Cela ne lui fait pas oublier que Courgenay est près de Porrentruy… où il y a un château… qui recèle quelque chose qu’il voudrait absolument revoir…



Pour la petite histoire on signalera qu’en arrivant près de la porte qui donne accès aux cachots, nous tombons sur des geôliers qui arrivent justement pour amener des cantines à la prison et donc ouvrent les portes qui accèdent à ces prisons « modernes » situées dans le haut de la Tour du Coq. Jordann en est très impressionné et du coup se verrait bien visiter aussi cette partie-là !

…et les voilà partis pour monter au sommet de la Tour Réfous !
Le soir enfin, Grand-Maman et Céleste rentrent bien fatiguées de leur journée en ville. Céleste reste encore chez nous jusqu’à ce que sa Maman vienne la rechercher. En fait ils sont tous – pour le plus grand plaisir de ses frères – à la patinoire pour assister à l’un des matches du Championnat du monde de hockey sur glace junior U18 qui se déroule entre Bâle et Porrentruy. Tandis que Céleste revoit avec plaisir ses achats (et cadeaux !) de la journée, Jordann se plaît à jouer avec (ou à tout le moins auprès de) sa cousine jusqu’à l’heure où il doit aller se coucher.

Vendredi 21 avril
Couché (relativement) tôt – levé tôt, Jordann retrouve tout de suite de quoi s’occuper :


Puis on passe au Jenga, auquel Jordann veut absolument jouer.

Une variante intéressante imaginée par Jordann est de construire chacun un ou des édifices plus ou moins sophistiqués… puis de vérifier leur résistance aux plots projetés comme des boulets sur des fortifications. (Manifestement, Jordann a vu ceux du château !)


En fin de matinée, Fabien emmène Jordann en forêt au Cras d’Airmont jusqu’à la croix.



Samedi 22 avril
Au « menu du jour » pour Jordann une matinée jeux. Les jeux de la veille ou l’avant-veille puis quelques parties de jeu d’échelle. Dans ce jeu, il est, faute de stratégies possibles, si tentant de tordre les règles. Mais le hasard fait bien les choses : chacun gagnera 3 parties !

Pour dîner, nous décidons d’aller au « Cockpit », le restaurant de l’aérodrome de Bressaucourt. Non seulement il y a les avions, mais l’accueil est très sympa et la carte plaisante.

L’après-midi Fabien et Jordann retrouvent toute la famille de Pauline au Préhisto-Parc où ils vont, outre le parc, visiter également les grottes de Réclère.
Ce soir-là, nous allons avec Pauline et sa famille, Laura et Rémi, Quentin et les Frossard souper et assister au spectacle du Swing-Rock Ajoie à Chevenez. Fabien et Jordann restent chez pour souper avec Jérôme et coucher Jordann.
Dimanche 23 avril
En fin de matinée, après avoir pris encore le temps de jouer, c’est l’heure pour Fabien et Jordann de reprendre le train pour rentrer à Plan-les-Ouates où Sabrina a aussi terminé sa semaine.