Grand-maman a toujours trouvé que la date de son anniversaire – le 3 janvier – était peu commode ; depuis quelques années nous avons donc pris l’habitude de certes marquer le coup le jour même (voyez ici), mais de le fêter ensuite un peu plus tard. Cette année ce devait être le samedi 5 février. Nous voulions nous retrouver à Neuchâtel pour que Fabien et Sabrina n’aient pour une fois pas à faire un trop long déplacement.
Mais voilà que la météo nous joue un vilain tour : depuis mardi dernier (le 31 janvier) une vague de froid nous vaut un temps digne de Sibérie ou des régions polaires. Dans ces conditions, sortir avec des petits enfants ou se promener au bord d’un lac devient dangereux.
Dès lors, changement de programme : Nous restons à Alle et allons dîner au «Régional» hélas sans Fabien et Sabrina.
Dans l’après-midi nous allons ensuite voir la collection du taxidermiste Christian Schneiter à Vicques.
Ces animaux «vrais» ont de prime abord un peu inquiété Laura et Enzo. Voir ces animaux ainsi immobiles les a ensuite rassuré. Un petit film de présentation leur a expliqué le principe d’«habiller des sortes de statues» avec de vrais peaux. Mais les scènes mises en place sont tellement réalistes qu’il leur a fallu un peu de temps pour être tout à fait à l’aise. Mais finalement ily ont pris bien du plaisir à cette visite.
Sur le chemin du retour Enzo y repensait et me demande :
– Grand-papa, on peut chanter quand on est mort ?
Pas facile de comprendre la mort…
Entretemps Robin est rentré chez lui avec ses parents.
En fin de journée nous nous retrouvons finalement tous chez Pauline et Vincent pour déguster une excellente raclette.
Même si pour lui ce n'est pas (encore) une raclette, Robin n'en apprécie pas moins le repas ! Remarquez aussi le collier que porte Grand-maman : C'est un cadeau d'Enzo ; il l'a entièrement fabriqué lui-même.
En général, quand les cousins se retrouvent, ils sont très heureux de se revoir, le manifestent bruyamment et démarrent au quart de tour dans leurs jeux communs. Ainsi en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ils ont ouvert des tiroirs ou des armoires, sortis des jouets, des boîtes ou des paniers et – surtout – vidé et renversé de quoi créer un monstrueux bazar qui va, peut-être, les occuper un certain temps. En tout cas, le taux d’excitation et le niveau de bruit montent. Laura et Enzo s’entendent comme larrons en foire et rivalisent d’idées, de propositions, d’imagination.
Quentin, lui, ne suit pas toujours le mouvement. Tantôt le jeu ne lui convient pas, tantôt on lui fait comprendre qu’il n’est pas dans le coup ou qu’il est de trop ; parfois il rejette le rôle que les plus grands voudraient lui assigner ; d’autre fois c’est lui qui n’en a pas envie et qui préfère se rabattre sur quelques voitures (toujours des voitures !) et jouer avec dans son coin. Ainsi il échappe à la frénésie ambiante et passe souvent presque inaperçu.
Voici quelques images de telles situations :
Quentin_Philippe from JFrC on Vimeo.
Et voici un contre-exemple :
Initiation_hockey from JFrC on Vimeo.
En résumé, la journée n’aura été froide et glaciale que sur le seul plan météorologique.
Elle est super, cette séquence avec Quentin et tonton Philippe !
Quelle super journée nous avons passée!