Pâques approche, Pauline vient de reprendre le travail après son congé-maternité. Nous allons reprendre la garde régulière d’Enzo qui sera désormais accompagné de son petit frère. Ce qui justifie le titre de cet article.
Bien sûr – ce blogue s’en est à l’occasion fait l’écho – Enzo a continué à venir chez nous à peu près chaque semaine. Mais il convenait d’habituer Robin à se retrouver plusieurs heures durant hors de chez lui et loin de sa Maman. Il a donc accompagné Enzo quelques jeudi de suite ces dernières semaines.
Peu à peu, Robin s’est habitué à séjourner chez nous. Pourtant il y a de manière évidente, au bout de quelques heures, un moment où l’ennui reprend le dessus : On le voit alors devenir plus morose, moins souriant ; il regarde autour de lui ; il cherche du regard son frère… – ça le rassure – et s’illumine quand réapparaît le visage de sa Maman ! Mais il n’en est jamais pour autant devenu triste, grincheux ou pleurnicheur.
La présence de Robin n’a évidemment pas empêché les sorties ou balades avec Enzo. Grâce aux beaux jours de ce mois de mars, nous avons plus d’une fois profité de la place de jeux. Et Enzo s’est découvert un nouveau défi, un vrai «Enzo-circus»
Enzo-circus from JFrC on Vimeo.
Par ailleurs, il reste très intéressé par les chiffres (p. ex sur l’indicateur numérique de vitesse dans ma voiture ou sur les cadrans d’horloge) et les lettres.
Un matin, il s’empare de l’iPhone de sa Maman pour, dit-il, envoyer un message à Grand-papa. Elle doit lui écrire le modèle du texte qu’il tient absolument à écrire. Peu à peu il se rend compte que c’est assez ambitieux et compliqué. Pauline lui propose alors d’écrire le message sur une feuille et de l’envoyer ainsi. Enzo se met à copier consciencieusement le modèle :
Eh oui, il y a loin de la coupe aux lèvres; les bonnes lettres ne font pas encore un message lisible si elles ne sont pas dans le bon ordre et bien alignées ! Mais il a encore bien le temp d’apprendre cela.
Comme c’est agréable de sentir ses petits loulous heureux même lorsque maman reprend le travail et les retrouver contents et épanouis!