Enzo devient mélomane et plus précisément un mélomane-danseur. Il adore la musique. Dès qu’il en entend, il sourit, applaudit en tapant des mains et tourne sur lui-même en écartant les bras : Il danse. Et parfois même il tape des pieds parterre.
Quand il a envie de musique, il va à la cuisine vers le radio-lecteur CD et essaie de l’allumer et de le mettre en marche. De la même manière, il réagit chaque fois que l’horloge du salon sonne.
À côté de cela, il prend de plus en plus goût aux livres. Il les sort de la boîte, les ouvre et vient vers nous, toujours avec son large sourire, manifestant l’envie d’être pris dans nos bras pour feuilleter son livre. Ça ne dure encore jamais longtemps, mais ça se répète plusieurs fois dans la journée.
Depuis quelques jours il est beaucoup plus calme, joue plus et plus longtemps, s’occupe par lui-même. C’est vrai que de pouvoir maintenant monter ou descendre les escaliers à sa guise et se déplacer librement dans la maison y contribue beaucoup. Du coup il est beaucoup moins «Enzunami» comme disait son papa.
Sa maman m’a fait ressortir les blocs logiques avec lesquels elle avait beaucoup joué. Enzo adore.
Inlassablement il a essayé de monter, sans s’appuyer puis de redescendre. Au bout d’une quinzaine d’essais enchaînés sans discontinuer et avec parfois l’aide d’une main tendue ou d’un bref appui sur un meuble, il y est parvenu. Quelle joie !
Dimanche, chez Tonton Jérôme, il a glissé sur le parquet et a heurté du front l’arête d’une porte. La bosse s’est formée instantanément, au point que son Papa a eu bien peur. Heureusement, Maman avait avec elle ce qu’il fallait pour soigner et dans quelques jours il n’y paraîtra plus.
Oh ces blocs logiques…Enzo si tu savais comme ta maman y a joué! Des heures entières au bureau de grand papa (qui était en haut dans leur chambre, à l’époque). Ton grand-papa me disait « donnes-moi tous les fins, tous les jaunes, tous les triangles,…etc… et je m’exécutais, toute contente!