Robin à la conquête de l’espace – 21 juin 2012

À la veille de ses 8 mois – et donc plutôt en avance sur la moyenne – Robin se plaît à jouer assis par terre, à saisir ses jouets et les objets qui sont à sa portée, à les manipuler, les agiter, les goûter (en les portant à la bouche), les frapper l’un sur l’autre, les lâcher. Parmi ses objets préférés on repère des balles, les boîtes-gigognes en couleurs et… des petites voitures !

Robin_assis_parc from JFrC on Vimeo.

Tout naturellement il passe de la position assise à la position couchée. Parfois ça coince un peu – il y a cette fichue jambe qui se met en travers et bloque le mouvement -, parfois c’est un peu rude – s’il se trouve déséquilibré ou même qu’il se laisse aller -, mais en se couchant sur le flanc, ça ne lui réussit pas trop mal.

Bon, ce mouvement est pour l’instant irréversible, car il ne peut pas encore se remettre assis tout seul ; mais il lui ouvre tout le champ de l’horizontale pour partir à la recherche des objets qui se sont éloignés. Et pour se déplacer, partir en exploration, ramper.

Robin_parquet from JFrC on Vimeo.

Pourtant, malgré cela, tenez-le «debout» par les deux mains et vous le verrez s’essayer avec joie à esquisser quelques pas préfigurant la marche. Ou dressez-le, bien calé, contre le dossier d’un canapé et vous le verrez apprécier cette position pour appréhender la verticale.

Enfin, comme tous ces mouvements consomment de l’énergie, Robin reste un adepte convaincu des petites siestes pour couper les demi-journées et récupérer, mais se révèle également doté d’un solide appétit et d’une envie toujours très affirmée de manger la même chose que ceux qui l’entourent. Et il a beau n’avoir toujours que deux petites dents, il se montre expert en leur utilisation !

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.