Cet été, donnant suite à une demande de nos amis Chantal et Jean-Marc, nous sommes partis trois semaines en vacances au Québec. C’est la première fois depuis bien longtemps que nous partons aussi longtemps ; la distance à parcourir et les dimensions de la région à visiter le justifiaient pourtant largement.
Comment nos petits loups et loulous allaient-ils vivre cette si longue absence ? Et nous, comment allions-nous affronter cette longue séparation ?
Un récit illustré de ces vacances trouvera peut-être sa place dans ce blogue, mais pas avant d’avoir pu – ce sera début novembre – le présenter à nos familles réunies.
Le jour du départ, le mercredi 11 juillet, Philippe, Pauline et ses enfants sont venus nous accompagner à la gare.
Les sourires sont bien là, mais le langage corporel ne trahit-il pas, surtout chez les petits, des sentiments pour le moins mitigés ?
La famille de Jérôme et Aurélie a vécu des vacances bien remplies et fort diversifiées : Laura (ici, là et encore là) et Quentin (ici, là et encore là) vous les racontent sur leurs blogues respectifs.
Pauline, Vincent et leurs enfants sont également partis : Une semaine en appartement de location dans une résidence au Cap d’Agde. Au préalable, mère et fils nous avaient confié une liste de courses à faire :
Une fois séparés par un océan, nous avons dû jongler avec le décalage horaire afin de trouver des moments favorables pour communiquer. La téléphonie directe ainsi que les logiciels d’échanges par internet (textes ou images et vidéos) nous ont été bien utiles… quand nous avions les uns et les autres accès à un réseau efficace.
Voici quelques traces de tels échanges :
De Pauline, le 14 juillet (on organise une rencontre par vidéo-conversation) :
Coucou! Nous sommes à la maison mais les petits sont à la sieste! Enzo serait très déçu de vous louper! Ce soir Fipou vient souper on pourrait faire l’essai vers 18-19h? Ça doit être aux alentours de midi chez vous? Ou alors plus tard, vers 20-21h.
De Pauline, le 25 juillet, alors qu’ils sont à Cap d’Agde :
Un petit Mac do qui donne droit à un petit coup de wifi gratuit! Tout va bien ici. Il fait chaud, beau, les enfants sont sages et apprécient les vacances. Enzo à fait une rencontre très émouvante à la plage avec Antonin, un petit garçon de 8 ans qui a craqué sur Enzo et vice versa. Ce petit garçon n’a qu’un bras et était fort attachant! Enzo n’a fait aucun commentaire, juste qu’Antonin avait un bras qui s’arrêtait plus vite que nous! (au coude) Comme quoi la différence chez les enfants n’existe pas… Ils ont fait des photos ensemble et étaient tristes de se quitter. Voilà pour les nouvelles! Gros bisous à vous.
De Pauline, le 28 juillet :
Coucou! Nous voici sur la route du retour depuis 20 minutes et c’est déjà les bouchons! La route risque d’être longue! Bon, Robin dort déjà! Ce soir nous soupons et dormirons chez Fabien, ça coupe le voyage! Enzo à un peu l’ennui de vous. Il parle de vous tous les jours et aussi de Grand -Père (!!!) Gros bisous!!
Enfin, le 3 août, jour de notre retour, alors que nous annoncions notre atterrissage à Genève :
Faites-nous signe quand vous êtes à la maison et on vient passer juste après les siestes. Les petits sont impatients de vous voir.
La petite farceuse ! En effet, en descendant du train à Delémont :
C’est à se demander qui a eu le plus l’ennui au long de ces semaines !
Enzo a cherché à communiquer lui-aussi, car il avait un message à faire passer :
message_Enzo from JFrC on Vimeo.
message_Enzo+Robin from JFrC on Vimeo.
Quand elle fonctionne de manière fiable, la technologie moderne peut être bien utile !
N’allez pourtant pas croire que l’attente fut la seule activité durant ces vacances. Voici quelques images pour le démontrer :
Après tant de labeur, on peut s’accorder un peu de bon temps.
Qu’ils sont choux sur ces deux films !
Très joli! On a bien sûr hâte de découvrir les photos lors de la journée prévue en novembre!
« Transports encombrants pour et avec Philippe »…….. petite précision. C’est TOUT pour Vincent. il a rien pour la maquette 😉