Saint-Isidore, QC, le samedi 28 juillet 2012 vers 18 heures – en mémoire d’un certain Vadeboncoeur (Le Suisse), Jean-Marc, de Saskatoon, Saskatchewan, Anne-Marie, de Québec et Marie-Claire de Courgenay se rencontrent. Qu’est-ce à dire ???
Il/elles s’appellent tou(te)s VOISARD. C’est (un de) leur(s) point(s) commun(s). Mais comment en arrivent-ils/elles à se rencontrer ? C’est une longue histoire. En voici quelques fragments :
Il était une fois…
Henri-Joseph Voisard est maître-macon ; il est né à Fontenais («dans la paroisse St-Pierre-et-St-Paul de Fontenoy, diocèse de Besançon») le 16 (ou le 24) avril 1729. Il est le fils de Henri-Joseph Voisard (né le 9 mars 1698 à Fontenais) et de Marie Barbara Tonnerre, mariés le 16 août 1728 et qui baptisèrent 4 enfants (après Henri-Joseph il y eut Jean-Conrad en 1732, Marie-Barbara en 1737 et Marie-Jeanne en 1740). Henri-Joseph (le fils) émigre au Canada pour rejoindre vers 1756 l’armée française de Montcalm durant la guerre de Sept Ans ; il y reçoit le surnom de Vadeboncoeur ou de Le Suisse. Démobilisé après la conquête de 1760, il décide de rester au Québec et va s’établir dans la Paroisse de Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup-en-haut (aujourd’hui: Louiseville) où il fonde une famille. Il y épouse le 22 février 1762 Charlotte Lemaître (née le 20 juillet 1734 à Louiseville, fille de Michel Lemaître dit Genon et de Marie-Charlotte Trottier). Ils ont 6 filles et 3 garçons. Henri-Jospeh prospéra également comme «voyageur» dans le transport de peaux ou pelleteries. Il décède le 31 mars 1801 à Louiseville. Il est l’ancêtre commun à tous les Voisard (ou Woisard, Voizard) d’Amérique du Nord.
Jean-Marc est né au Québec, c’est sa profession d’inspecteur de police qui l’a ensuite mené au Saskatchewan. Il est passionné de généalogie. Anne-Marie est journaliste à Québec ; c’est une cousine de Jean-Marc. Les deux sont entrés en contact avec Marie-Claire par leurs recherches généalogiques et leur désir de voir leur lieu d’origine Fontenais. Les deux sont venus chez nous à cette occasion. Jean-Marc en 2005 pendant une quinzaine de jours, Anne-Marie un jour d’octobre 2011. Depuis, nous avions très envie de nous revoir et si possible ensemble.
Notre voyage au Québec nous en offrait la possibilité. Avec l’aide notamment de ses filles et chez l’une d’entre elles, c’est-à-dire à Saint-Isidore, qui est à une trentaine de kilomètres au sud de Québec, Anne-Marie mit sur pied une soirée en famille à laquelle nous fûmes invités et à laquelle Jean-Marc et son épouse Doreen vinrent (Saskatoon est à 3300 km de route de Québec !) prendre part.
Voici quelques reflets de cette rencontre :
Le plaisir de revoir Jean-Marc après tant d’années ; nous avions mutuellement apprécié son séjour chez nous.
«Il était une fois…» Marie-Claire fait un tabac en contant aux plus jeunes l’histoire de leur ancêtre Vadeboncoeur.
Une grande tablée sympa où on se régale. (Et nos hôtes découvrent ce que nous appelons «repas canadien» !)
Si Vadeboncoeur avait pu s’imaginer qu’un jour son histoire serait retracée dans un blogue !!!
Comme la soirée semble conviviale!