Ce jeudi 6 décembre, c’est le jour d’avant. D’avant les anniversaires de Laura et Enzo. Qui sont des événements importants pour eux, ne serait-ce que parce qu’ils donnent lieu à des réjouissances répétées. Laura a déjà fêté avec ses copains/copines, Enzo va le faire avec ses camarades de classe cet après-midi même ; Laura le fera le lendemain, jour où Enzo fêtera avec parrain et marraine. Et il y aura dimanche la fête conjointe en famille…
Ce matin-là, comme tous les jeudi, je vais garder Enzo et Quentin et attendre leur réveil. Grand-maman va venir me rejoindre avec Quentin après avoir conduit Laura à l’école.
Enzo vient de s’habiller et commence par jouer sur l’iPad de sa Maman.
Quentin vient de nous rejoindre ; il a déjà jeté son dévolu sur une voiture.
Robin_matin from JFrC on Vimeo.
Le temps est froid, gris et maussade. Il neige. En conséquence, pas de promenade au programme. On préfère rester à jouer dedans. Il y a assez de jeux et de jouets chez les grands-parents pour avoir de quoi s’occuper (et même parfois de se disputer).
Robin découvre le plaisir de s’asseoir sur des «sièges» à sa hauteur.
Les marches d’escaliers sont idéales aussi pour cela.
En fin de matinée, je vais avec Enzo chercher Philippe à Alle. Nous allons ensuite à Por-rentruy attendre Laura à la sortie de l’école. Puis nous allons directement à Fontenais rejoindre Grand-maman, Quentin et Robin car nous allons dîner ensemble au restaurant pour marquer la fête de la Saint-Nicolas.
En attendant d’être servis, chacun a donc maintenant de quoi s’occuper.
Au menu pour les enfants : tranches panées et frites.
Pour le dessert une glace dans un coffret en forme de fusée. Pour Robin c’est une décou-verte … curieuse :
Glace_St-Nicolas from JFrC on Vimeo.
L’heure arrive de ramener Philippe à Alle, de conduire Enzo à l’école et d’aller garder Robin chez lui pendant sa sieste, le temps que sa Maman aille à l’école enfantine amener un gâteau d’anniversaire pour Enzo et ses camarades.
Pendant le reste de l’après-midi, Quentin (un peu, parce que jouer avec les voitures, c’est bien aussi), Laura (avec beaucoup plus d’entrain et de conviction) et Grand-maman vont occuper la cuisine et s’adonner à la pâtisserie. Jusqu’au moment où, l’heure de la rentrée approchant, ils se calent devant la télé pour attendre.
Demain, le jour d’après, est un autre jour, un grand jour.
Ils sont carrément pourris gâtés ces petits loups! Quel bonheur d’avoir des grands parents au top!