Ce mercredi matin Enzo est à l’école et Pauline chez la coiffeuse. Je garde Robin le temps que l’une soit prête et puisse récupérer l’autre. À son réveil, Robin ne se montre ni sur-pris, ni déçu, mais heureux et souriant. Il saisit son chien en peluche et tend les bras vers moi en disant : «Min !» ce qui manifeste son envie d’être pris dans les bras et porté. La journée pour lui démarre. Il me désigne sa décoration murale dont il faut alors détailler tous les éléments : oiseaux, arbre, feuilles, hiboux, renard, champignons. Puis il s’agit de l’habiller. Je devrais dire : il s’agite, car sur sa table à langer c’est un sacré bougillon qui veut sans cesse tout attrapper ce qui se trouve à portée de main autour de lui.
Au moment de descendre au salon, à nouveau il se manifeste : «Min !» Je le porte donc jusqu’à la cuisine. Là il est heureux de voir son biberon et dit bien «Merci» (à sa manière)… mais n’a pas l’air pressé de le boire. Je lui annonce que quand il l’aurait bu, nous nous habillerions, prendrions la voiture et irions nous promener. Non seulement cela le décide, mais à peine il a vidé et posé son biberon, il se rue vers l’entrée et en revient avec son manteau et son bonnet : «Manmanman !» Il avait donc non seulement bien compris et tout retenu, mais aussi forgé sa petite idée sur notre destination !
Mais il se trompe. Je lui avais promis que nous irions regarder les trains à la gare (Que diable, il y a tout de même des traditions à respecter !) donc, compte de tenu de l’heure et des horaires, nous allons à Glovelier.
Voilà le quai de la nouvelle gare des CJ à Glovelier. Robin est enchanté de s’y dégourdir les jambes.
Il est très curieux de ce grand véhicule qu’on peut approcher ainsi et d’où des voyageurs lui font de petits signes.
En outre, il y a là des bancs sur lesquels il est particulièrement amusant de grimper et de marcher.
Chut(e), je tombe ! Bah, tomber assis ainsi, ce n’est pas bien grave : la hauteur est faible, le rembourrage conséquent.
Plusieurs trains arrivent et repartent, des voyageurs et des employés vont et viennent. Il neigeote. Tout cela constitue autant de centres d’intérêts successifs pour Robin qui se plaît follement. Et dans la voiture, sur le chemin du retour, il chantonne, confortablement installé et bien calé sur son siège. Dans son babil peu à peu un mot revient : «Manman!». Il est donc bien temps de rentrer.
Voici encore un petit loulou intéressé par les trains! Décidemment c’est une marque de la famille Conus. En tout cas, tu es bien parti, petit Robin, pour faire des p’tits tours avec les CFF. On se réjouit d’avance de partager ce moments avec toi.
Ta grand-maman Marie-Claire