Echappé belle – vendredi 7 juin 2013

En ce vendredi, Pauline et sa maman veulent aller faire des courses à Belfort. Imaginant ce que des heures entières à passer d’un magasin à l’autre en passant par moults boutiques peut impliquer pour les petits, je propose de garder Enzo et même Robin avec moi pour la journée. Cette suggestion plaît beaucoup à Enzo ; nous convenons donc que sa maman le déposerait en partant. Robin, lui, sera de la virée à Belfort.

Notre journée commune commence par quelques parties d’«Uno» :

Enzo adore ce jeu, il en maîtrise parfaitement les règles et se débrouille fort bien avec ses cartes (que parfois pourtant il a un peu de peine à bien tenir en main). Bien entendu, il adore me battre, sans pour autant faire la tête s’il perd. Depuis, nous enchaînons les parties à chaque occasion et toujours avec le même plaisir.

Nous allons alors en voiture jusqu’à Roche-d’Or.

En route je lui fait remarquer que nous prenons la route de Fahy avant de bifurquer vers Chevenez. Quelques instants plus tard il a manifestement digéré l’information. Il me demande :

Y z’ont failli quoi ?

Je crois percevoir un peu de malice amusée dans sa voix. La même que peu avant de partir il avait eu en me disant, montrant sur la table la boîte de bricelet tout frais :

Ma Maman elle fait des bracelets, mais Grand-maman, elle, elle fait des bricelets !

Arrivés devant le restaurant de Roched’Or, après un premier coup d’oeil, il me demande :

Qu’est-ce qui est écrit, là ?

– C’est l’enseigne du Restaurant de Roche-d’Or.
Mais… y a pas de R ; ça commence par A !
– Oui, mais c’est l’Auberge Bellevue et le ‘O’ s’écrit avec A et U comme dans Laura.

Il n’a ni ses yeux dans sa poche, ni sa perspicacité au repos.

Comme la semaine précédente, le repas est excellent et tant les frites que le ketchup puis le dessert réjouissent mon petit convive. Tendancieusement (je l’avoue) je lui demande :

– On est mieux ici que de passer notre temps à passer d’un magasin à l’autre, d’aller d’un magasin d’habits à un magasin de chaussures, pas vrai ?
Oh ouais, et pis tous les magasins de maquillage !

   

Attention, concentration, habileté et réflexe. C’est un vrai pensum.

Nous n’oublions pas d’admirer le paysage. Enzo remarque dans le terrain les ombres des nuages – « C’est comme depuis l’avion en allant au Danemark » – et se plait à relever leurs multiples variations au gré des vents et comment cela modifie l’aspect du paysage.

Nous montons jusqu’au pied de la Faux d’Enson, histoire de (re)voir le panorama vers le Sud(-Est). Trop de nuages pour voir les Alpes, mais Enzo repère et identifie les éoliennes des Franches-Montagnes :

C’est celles qu’on voyait quand on était allés rendre visite à Grand-père.

Sacré mémoire, c’était il y a deux ans !

En sortant du restaurant, il s’est servi d’un prospectus annonçant je ne sais plus quelle manifestation concernant des chevaux. C’est d’ailleurs la photo d’un cheval qui a attiré son attention. Je lui signale que hélas nous ne pourrions pas y aller, puisque ce 9 juin en question était justement le dimanche où nous allions fêter l’anniversaire d’Aurélie. Voilà qu’en redescendant de Roche-d’Or, il me fait soudain :

Ben alors, on est le 7.

– Oui, c’est juste. Comment as-tu trouvé cela ?

Ben puisqu’on est vendredi, il n’y a qu’un jour avant le dimanche 9. (!)

En route, voyant une paroi de rochers dans la direction de Damvant, il me demande :

Ça le fait encore ?

– ???

Ça le fait encore, le soleil sur les rochers qu’on dirait de l’or ?

Il a bien compris et retenu les explications, lues sur le set de table au restaurant, du nom de la localité et de son ancien château.

Passant à Porrentruy, nous décidons d’aller refaire un tour au jardin botanique et aux serres, le journal ayant annoncé la floraison des iris et des cactées.

Les iris commencent en effet à fleurir.

Bien entendu, il n’y a pas que les cactées qui fleurissent dans les serres.

Finalement, de retour chez lui, Enzo fait un « petit repos » bienvenu, avant de me rejoindre au salon pour quelques acharnées parties d’ « Uno ». Ainsi la boucle est bouclée au moment où sa maman et son frère rentrent à la maison.

 

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Echappé belle – vendredi 7 juin 2013

  1. Pauline dit :

    Super journée entre mecs à ce que je vois! Et décidément ces bons mots sont toujours un vrai plaisir à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.