Par la force des choses, en l’occurrence les horaires scolaires auxquels sont désormais astreints nos petits-enfants, l’habituelle sortie d’automne doit cette année se limiter à un mercredi après-midi. Joignant l’utile à l’agréable, cette sortie va nous permettre de redécouvrir l’ancienne église de l’abbaye de Bellelay et de visiter l’exposition qui y est installée pour quelques jours encore :
Romain Crelier – « La mise en abîme »
Dès l’entrée dans l’église, le thème de l’exposition prend tout son sens.
Laura, Enzo et Quentin sont au premier abord assez désarçonnés par les reflets de l’église dans les bacs d’huile et l’effet d’abîme qui en résulte.
L’effet est sans conteste prenant, surprenant, majestueux et spectaculaire. Les stucs de la voûte et des piliers, la galerie et la grille du choeur sont magnifiquement mis en valeur .
Finalement, ce n’est qu’une fois qu’ils auront vu de haut la nef dans son ensemble et les bacs identifiés comme tels, qu’il saisissent et comprennent le jeu des reflets… et s’en trouvent rassurés ! Et ravis.
La montée à la galerie nous permet également d’admirer de plus près le Grand Orgue de Joseph Brossart récemment reconstruit.
Sur la galerie, Laura, Enzo et Quentin découvrent également le livre d’or de l’exposition. Une fois que Grand-maman leur en a expliqué l’objectif, ils n’ont de cesse que d’y avoir laissé eux-aussi une trace de leur passage et du plaisir qu’ils ont pris à cette découvrir cette exposition.
Laura se dessine au bord d’un bac, Enzo écrit ses félicitations et Quentin dessine le tout : la nef, les galeries, l’orgue et même la statue qui trône au-dessus de l’orgue.
Le temps maussade, pluvieux, gris et froid nous fournit encore l’excellent prétexte pour achever la sortie par un petit détour par Saignelégier où nous allons goûter au Restaurant du Soleil. Les sandwiches faits maisons sont délicieux et ont grand succès.
Ça avait l’air superbe !