Adénoïdectomie – jeudi 12 décembre 2013

Définition : Ablation des végétations adénoïdes (hypertrophie d’une nappe de tissu lymphoïde de la muqueuse du rhinopharynx survenant chez l’enfant) qui sont constituées de tissu lymphatique situé au fond de la gorge.

L’adénoïdectomie se pratique chez les enfants qui présentent des otites compliquées ou à répétition.

Depuis longtemps Enzo avait de la peine à entendre. Otites et infections avaient obstrué ses oreilles ; malgré les antibiotiques cela ne s’arrangeait pas, bien au contraire. Voilà pourquoi, en ce jeudi matin, Pauline emmène Enzo très tôt le matin (7 h) à l’hôpital de Porrentruy. Il va se faire « opérer des végétations » en ambulant.

7 h 10. Enzo est prêt dans son lit. Il va attendre son tour, ils sont quatre enfants à être opérés ce matin.

Pauline reste auprès d’Enzo en attendant le moment fatidique. Pendant ce temps Vincent part au travail et je vais comme tous les jeudi vers Robin  à attendre qu’il se réveille.

Le moment venu, tout s’enchaîne :

45 min d’intervention et retour en salle de réveil… avec un beau certificat. Tout s’est bien passé.

Sur le coup de midi, Enzo est rhabillé et de retour dans sa chambre où il va rester encore quelques heures en observation. Nous rejoignons Vincent à la cafétéria de l’hôpital et en profitons pour aller faire un petit coucou à Enzo.

Sans commentaires !

Il va passer quelques moments plutôt difficiles : Il a faim, n’ose pas ou guère manger ; on lui propose du lait ou des yaourts, à lui qui n’en boit pas ; la perf sur son poignet gauche le gêne ; il s’ennuie, il voudrait bouger. En plus dans sa chambre il fait chaud et sec derrière les fenêtres.

Mais peu à peu les choses vont aller mieux. Robin vient faire la sieste chez nous et peu après 16 heures Pauline peut sortir de l’hôpital et rentrer avec Enzo. Elle vient récupérer Robin qui est tout heureux et rassuré de revoir son frère « normal » (= comme d’habitude) et en forme.

Ça y et, c’est bon : Il va pouvoir rentrer !

Et, ô bonheur, Enzo constate :

Maman ! C’est super, j’entends tout ! Avant je devais presque crier parce que je croyais qu’on ne m’entendrait pas. Maintenant j’entends tout très bien.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.