Il fait beau mais moins chaud. Cela nous donne envie de profiter de sortir. Voici quelques aspects et impressions furtives de quelques unes de ces sorties.
Jeudi 12 juin – gare de St-Ursanne
Robin adore les trains et demande toujours à aller les voir. Pourtant du matin au soir il en passe au moins quatre à chaque heure près de chez lui. S’il les voit, il va à chaque fois s’extasier ; et tout passage à niveau fermé le met en joie. Pas étonnant dès lors qu’il demande sans cesse à pouvoir aller faire un tour vers une gare.
Ce jour-là, nous arrivons à la gare de St-Ursanne au moment même où le Regio Express franchit le viaduc et entre en gare…
On ne connaîtra jamais les raisons de ce bizarreries, mais elles ont ravi Robin, trop heureux de voir tous ces trains.
Vendredi 13 juin – Tariche
Avec Laura et Quentin, nous allons dîner à Tariche au bord du Doubs.
Vendredi 20 juin – Étang de Cornol
Après avoir constaté qu’aux alentours de midi, les plus belles places de pique-nique de la région sont toutes prises d’assaut, nous trouvons une place à l’étang de Cornol. Pour la circonstance et parce que la veille était la Fête-Dieu et qu’ils étaient restés en famille, Enzo et Robin nous accompagnent.
Au menu : cervelas rôtis sur feu de bois … et (un essai pas trop concluant de) pains grillés de même
L’ambiance à table est excellente. Les salades et autres aliments y sont pour quelque chose, mais aussi, croyez-le si vous voulez, le fait qu’aucun d’eux ne s’est brûlé !
Une fois rentrés, Robin va faire une sieste et Laura va à sa leçon d’équitation.
Pour autant, ces sorties ne privent pas nos petits-enfants de leurs habituelles tranches de visionnement de TV, de jeux sur l’iPad, d’écoute de CD avec des chansons d’enfants ou même de lecture de livres ou magazine. Dans ces moments-là, Laura montre une habileté grandissante dans la lecture (elle m’a fièrement fait remarquer que sur un panneau de circulation elle avait pu au passage lire « Piétons » alors même que « ça allait vite« ), Quentin y fait ses premiers pas (il a déchiffré Lego et Legoland sur une casquette de son papa) et Enzo tente souvent de maîtriser l’écrit pour s’en faire un outil :