À partir du solstice d’été, on entre dans une période où la routine du train-train habituel cède la place à une phase faite de changements de programme, d’horaires modifiés, de séances et activités hors-cadre pour les parents (et donc de gardes extra-ordinaires pour nous), le tout conduisant à la forte rupture de la fin de l’année scolaire et des grandes vacances. Voici quelques reflets épars de ces deux semaines.
Samedi 28 juin – anniversaire de Jérôme
Laura et Quentin vous racontent cet anniversaire sur leurs blogues. Ajoutons que le gâteau d’anniversaire suggéré par Laura a fait de nombreux heureux. Parmi eux, Robin :
À propos de Robin : L’autre jour, il arrive chez nous avec sa maman. Sortant de la voiture, il vient vers moi et me dit :
– T’as vu ma coupe (de cheveux) ? Est allé à l’Esplanade, moi, avec Maman pour faire ma coupe. Est cool !
Veille de grandes vacances à la crèche Scoubidous – la photo
Jeudi 3 juillet – avec Quentin
Depuis la veille Quentin, qui est malade, vient chez nous plutôt que d’aller à l’école. Les trois cousins se retrouvent donc, à leur grande joie, ensemble ce jeudi.
Certes, ils vont jouer à StarWars (voyez les « tatouages » sur leurs bras) avec les Lego…
…mais à deux ils ont beaucoup d’imagination pour d’autres passionnants projets aussi :
…ils se sont mis en tête de confectionner un cocktail… « sans alcool », précisent-ils.
Au moment de partir (!), voici que soudain Robin découvre les joies de l’escalade dans les arbres (fruitiers, de préférence) et les ressources que cela offre pour se cacher :
Il est vrai qu’ils se sont si bien amusés, (Enzo et Quentin sont de plus en plus « copains » par leurs jeux et Robin tantôt s’intègre sans difficultés à leurs jeux, tantôt s’en éloigne pour jouer de son côté, avant de revenir vers eux un peu plus tard selon une dynamique qui fonctionne à merveille entre eux) que Robin n’avait pas plus envie de rentrer à la maison que son frère.
Vendredi 4 juillet – dernier jour d’école
Pour la circonstance, on sonne la cloche à Juventuti – pour la plus grande joies des élèves rassemblés devant le bâtiment.
Sur la route vers Courgenay, toutefois, Laura émet le même avis qu’Enzo la veille :
– Alors, te voilà en vacances. Tu t’en réjouis ?
– Non, c’est nul les vacances !
– Ah bon ? Mais pourquoi ?
– Parce qu’on ne voit plus les copains !
Evidemment… encore que Laura pour sa part a au moins la chance d’en avoir plusieurs dans son voisinage proche, ce qui n’est pas le cas d’Enzo.
Ordi-balance from JFrC on Vimeo.
Mardi 7 juillet – première garde de vacances
Ce jour-là ils ont été les deux particulièrement adorables, calmes et gentils. Ils ont joué, bricolé, profité du jardin, des balances et de la tyrolienne, ils ont (re)fait des puzzles et se sont intéressés l’un aux vidéos de trains à vapeur, l’autre aux mouvements de la terre, de la lune et du soleil, les deux au film Les Temps modernes de Charlie Chaplin.
De quoi donner tort à la caricature :
Excellent, le dessin !