À plusieurs reprises je suis allé me promener avec Robin vers une gare ou l’autre pour le plaisir d’y voir passer des trains. Il aime particulièrement celle de St-Ursanne et rappelle régulièrement la balade vers le passage à niveau (renvoi) à Porrentruy.
Parmi ses favoris, il y a aussi le «petit train rouge», à savoir les rames du CJ, que ce soient celles de la voie métrique aux Franches-Montagnes et à Glovelier ou celles à voie normale de la ligne vers Alle et Bonfol (renvois). Faute de pouvoir combiner un horaire sur une (fin de) matinée permettant de les emprunter, j’ai proposé à Robin un petit tour en train vers Delémont.
Ce jour-là, Enzo a tenu, à la sortie de l’école, à venir chez nous à pied et seul ! Force aura été de constater que ce n’est pas plus long que de rentrer chez lui, mais c’est même plus simple, puisque c’est tout droit, et qu’il y a (ce dont ne bénéficiaient ni ses tontons, ni sa maman) un trottoir tout le long de la route cantonale. Sorti après 11 h 35, il arrive chez nous peu avant midi, tout content et fier de cette nouvelle autonomie.
Bien entendu, les conditions météo attiraient littéralement vers la tyrolienne
Et après cela, un bon goûter, à savoir une délicieuse compote aux pommes faites avec les pommes cueillies sur notre pommier était le bienvenu.
Histoire de reprendre des forces pour faire encore les petits fous juste avant de rentrer .