Après les vacances, la vie reprend selon un horaire en principe plus régulier même pour nous. Mais il est vrai que l’horaire dit « régulier » comprend toujours une part d’irrégulier, d’inhabituel, de sortant de l’ordinaire. Il y a toujours une circonstance, un élément ou un événement inédits qui viennent rompre la routine. Il n’y a donc que très rarement une semaine « ordinaire ». Ainsi en ce début d’année :
Samedi 3 janvier
Certes, ce serait l’anniversaire de Grand-maman. Mais elle a décidé de ne le fêter que plus tard. Nous nous retrouvons donc simplement autour d’un souper-pâtes chez Pauline et Vincent.
Mardi 6 janvier
Enzo va passer un EEG à l’hôpital de Delémont, nous gardons donc Robin et les jumeaux dès la fin de la matinée.
Une fois Malo et Céleste réveillés, nous rentrons chez nous pour le dîner, la sieste et la suite de l’après-midi.
Céleste se met à plat ventre et part tout de suite en exploration. Malo ne juge que rarement utile de se retourner comme ici.
Nous ferons encore avec Robin une brève escapade en fin d’après-midi à la place de jeux de Bassecourt pour profiter un peu du soleil, mais bien vite après son coucher nous sommes rentrés.
Jeudi 8 janvier
Ce matin, en attendant que Malo et Céleste se réveillent, Robin s’adonne à une occupation qu’il a redécouverte depuis peu et qu’il adore : Faire des puzzles, en particulier ceux du livre de Victor. (Vous en souvient-il ?)
De retour chez nous… (voir plus haut, le scénario se répète) :
Même « à table » (en fait dans leur chaise) et pendant les repas, les différences de caractère et de tempérament entre Céleste et Malo se manifestent. Malo reste calme, bouge peu et ouvre largement la bouche à l’arrivée de la cuillère. En général il mange sa ration entière avec plaisir et c’est seulement si le rythme lui semble trop lent qu’il manifeste quelque impatience.
Comme son frère, Céleste adore grignoter de bouts de pain ou des biscuits qu’elle prend dans ses mains et porte à la bouche elle-même. Mais la similitude s’arrête là. Dans sa chaise, Céleste est continuellement en mouvement. Elle veut bien manger – pas trop toutefois – mais sans rien perdre de vue de ce qu’il se passe autour d’elle. Elle se retourne, se penche, regarde ailleurs et bouge tout le temps. Il faut à chaque fois bien viser pour lui mettre la cuillère à la bouche et souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour que tout soit bien avalé.
Malo, lui reste calme et serein. En revanche il est très sensible et un rien peut soudain le faire pleurer. Ainsi il peut fondre en larme s’il entend sa soeur pleurer parce qu’elle se serait cognée par exemple.
Tiens, voilà que Robin au sortir de sa sieste veut à la manière d’un petit clown nous rappeler que depuis quelques semaines, il a fait un gros progrès : Il ne met plus de couches pendant la journée et porte un slip. Il n’en est pas peu fier.
Ce jeudi-là, Enzo, pour son grand bonheur, peut reprendre l’entraînement de hockey. Il paraît que ses coéquipiers lui ont fait fête à l’occasion de son retour. C’est que plusieurs tournois les attendent ces prochaines fins de semaines et un bon buteur peut être utile !
Pour les plus petits, rien de tel qu’un bon bain pour se remettre en état à la fin de la journée.
![]()
Aujourd’hui, c’est un rendez-vous chez le dentiste auquel Pauline ne peut pas échapper qui marque la spécificité du jour. Les scènes matinales de la veille peuvent ainsi se répéter.
Pendant que Robin est occupé à ses puzzles, Malo se prélasse en contemplant la scène.
De son côté, Céleste est déjà en pleine action.
Celeste approche from JFrC on Vimeo.
Au retour de leur maman, la journée devait reprendre son cours habituel et nous allions chercher Laura et Quentin à la sortie de l’école pour qu’ils viennent dîner et passer l’après-midi chez nous. Mais ni Robin, ni Enzo, ne veulent laisser passer l’occasion de revoir leurs cousin(e). Les voici donc invités à venir au moins partager le repas de midi chez nous.
Ils s’amusent bien, le repas est animé et ils auront bien du plaisir… jusque, hélas, au moment où Enzo et Robin devront rentrer chez eux pour se reposer et vaquer à leurs prochaines occupations (prévues à la piscine, semble-t-il). L’après-midi se déroulera ensuite presque « normalement », sauf que Laura et Quentin resteront chez nous jusqu’au lendemain matin afin que leurs parents puissent faire une petite sortie en amoureux à l’occasion des dix ans de leur mariage (civil).