Dans quelques jours, les jumeaux fêteront leur premier anniversaire. Ils en ont fait du chemin, ces deux petits bout d’choux au cours de cette année! Avec des moments difficiles, des moments pénibles (soit pour eux, soit pour leurs parents), mais surtout avec beaucoup de moments de joie, de gaieté et de bonheur et toujours des moments très animés.
Disons d’emblée qu’une chose paraît maintenant bien certaine : ils ne seront blond ni l’un, ni l’autre !
Avant de jeter un bref regard en arrière sur ce début de printemps durant lequel ce blogue est resté (trop) silencieux, quelques images, animées elles-aussi pour certaines, afin de montrer les progrès que Malo et Céleste ont fait dans leurs mouvements et leur mobilité. Oui, oui, même Malo, qui depuis quelques jours surtout se plait beaucoup en position debout et cherche à en exploiter toutes les possibilités.
[Note du rédacteur:] Ici encore, ce sont des documents pris sur le vif au gré des circonstances et des possibilités mais en aucun cas un suivi précis, régulier et systématique de leurs évolutions. À prendre comme de brefs coups d’oeil impromptus… mais révélateur pour qui sait observer.
Il y a une semaine encore, Malo, qui était devenu bien plus mobile, se mettait à s’intéresser aux éléments de jeux que si souvent il voit entre les mains de ses frères. Il passait de la position à plat ventre à la position assise et vice-versa facilement, mais restait au sol :
Aujourd’hui pourtant, le voilà qui se dresse en s’appuyant à la table de salon, reste debout à jouer sur cette table avec ce qu’on lui donne ou tout ce dont il peut se saisir, reste de longs moments debout ainsi et entreprend de prudentes manoeuvres tantôt pour se déplacer latéralement – il finit même par faire le tour complet de la table – tantôt pour se pencher et ramasser quelque objet qui lui aurait échappé. Il parvient même à se remettre assis par terre sans perdre l’équilibre. Il fait de même contre (ou à l’aide de ?) le canapé. Tout cela le ravit et il le fait savoir part de grands sourires et toute sorte de petits cris de contentement.
Malo debout from JFrC on Vimeo.
De son côté Céleste est extrêmement mobile et agile à se déplacer. Elle en tire profit pour explorer les jeux et jouets ou tout objet qui entre dans son rayon d’action. Elle aussi se dresse volontiers et se déplace le long des meubles. Parfois, toute concentrée sur ce qu’elle tient dan les mains, elle en oublie de se tenir et de s’appuyer ; elle reste parfois de longues secondes durant debout en équilibre sur ses pieds. Le moment n’est plus très loin où elle va s’élancer pour ses premiers pas.
Jeux Celeste from JFrC on Vimeo.
Même à table il y a du nouveau : D’une part le goûter semble perdre peu à peu son rang de repas important, équivalent aux autres, et devenir bien plutôt un « petit » repas fort agréable par les douceurs qu’il fournit. D’autre part, il devient de plus en plus évident que les deux, mais Céleste ici encore de manière plus marquée, tendent à préférer manger comme les autres, comme ceux qui les entourent. Si possible d’ailleurs par eux-mêmes avec les mains. Et cela au risque de se confronter à des aliments pour eux encore inédits, à des saveurs nouvelles, à des goûts surprenants.
Oui vraiment, quel chemin parcouru en une année (…ou presque) !