Laura a 2 ans et demi

En ce début d’été, Laura a deux ans et demi. À mi-temps des rétrospectives annuelles sur son blog, voici en vrac quelques compléments, anecdotes, bons mots et éléments divers glanés ces dernières semaines et qui n’avaient pas encore trouvés leur place ici.

Les bons mots de Laura

Un soir elle vient dormir chez nous avec son frère pour que ses parents puissent aller manger au restaurant et passer une soirée à deux. Peu après leur départ elle nous dit : «Je suis déçue. Je suis déçue que Papa et Maman m’ont laissée.»

Un mercredi Grand-maman l’emmène chez la voisine pour lui apporter un paquet. Laura vient vers moi et me dit : «Tu restes ici, Grand-papa. On te retrouve plus tard, on va juste apporter des cadeaux à les bébés. Tu n’es pas tout seul, on revient tout de suite.»

Parlant de ses copains et copines de la crèche, elle énumère des noms, s’attarde sur l’un d’entre eux et me précise : «Paul, c’est mon amoureux !»

En faisant les courses à Porrentruy, nous passons devant un kiosque. «Ça c’est Roger Federer». Ses parents auraient-ils tant suivi le tournoi de Wimbledon à la télévision qu’elle ait retenu ce nom et ce visage ?

Peu après nous passons sur un pont : «Ça, c’est le Bacavoine !» Petite erreur, c’était l’Allaine, mais le Bacavoine est quelques mètres plus loin. Pas mal, tout de même et bien digne de son ex-prof de géographie de Grand-papa.

Ce jour-là, Grand-maman emmène à Porrentruy le mari de l’une des gardiennes de la crèche qui est venu leur chanter des chansons avec sa guitare. Au moment où je viens embrasser Laura, qui reste dans l’auto, elle me présente ce passager inhabituel : «C’est l’amoureux de Pierrette ; il est venu chanter avec sa guitare !» Me voilà tout à fait renseigné.

En arrivant chez nous le fameux dimanche, elle m’annonce tout à trac : «Papa a son anniversaire. Il a 36 ans. On va lui chanter « Joyeux anniversaire » !» Bon, au moment de chanter elle s’est trouvée un peu intimidée et ne s’est guère fait entendre.

Passant chez nous sur la route de Delémont, elle nous annonce : «Le collègue, il s’est cassé la jambe !» Ils allaient à l’hôpital rendre visite à un collègue de travail qui avait effectivement été victime d’une double fracture. Laura avait déjà une fois annoncé que : «Le collègue, il vient boire l’apéro !» LE collègue, un personnage…

Au cours du dimanche après-midi passé à Genève (pardon, à Plan-les-Ouates) chez les parents de Sabrina, il y a une piscine à la disposition des enfants et tant Laura qu’Enzo en profitent. À un certain moment, Laura prend de l’eau dans un petit gobelet, en asperge la tête d’Enzo et dit : «Moi, je baptise Enzo !» Ces jours-là, d’ailleurs elle a beaucoup et souvent parlé de (son) baptême, soit en montrant l’église, soit pour demander :«Tu étais là, à mon baptême ?»

Autre signe qu’elle s’imbibe comme une éponge de tout ce qu’elle entend autour d’elle : L’autre jour elle me demande : «Grand-papa, tu joues avec moi ? On joue à l’école !» La suite est plus fumeuse, parce qu’elle n’a qu’une assez vague idée de ce que peut être l’école et parce que dans ses jeux elle saute souvent et rapidement du coq à l’âne. Mais immanquablement il est alors question de feuilles, de crayons, éventuellement de dessins.

Les occupations de Laura

Quand elle vient à Courgenay, il y a une chose qu’elle adore : Regarder la télévision. Elle passerait des heures devant la chaîne «Tiji» qu’elle ne peut pas voir chez elle. Elle est une spectatrice impassible… aussi longtemps qu’il n’est pas question d’arrêter la TV. Mais elle suit bien les histoires qui sont, il est vrai, bien faites et bien adaptées aux petits (pas de débilités du style de «Télétubbies»).

Autre point fort des passages à Courgenay : Grand-maman a toujours une réserve inépuisable de bonbons délicieux (sans parler des glaces, biscuits, gâteaux, chocolats etc). Inépuisable, mais au débit savamment dosé…

Et surtout, Laura a découvert depuis peu la grande bibliothèque dans laquelle quelques bandes dessinées plutôt déglinguées proposent toute sorte d’histoires aussi variées que passionnantes. Parmi elles, les vedettes du moment, les schtroumpfs.

Laura se met à jouer à la poupée… (Non, non, je n’ajoute rien et ne commente pas, je mentionne, c’est tout !)

Il suffit toutefois qu’elle entende arriver son cousin Enzo pour qu’elle lui fasse fête (et réciproquement), même si ils vont au cours de la journée se heurter en bien des disputes et bagarres.

Voir plus loin pour les activités qu’ils partagent (si l’on peut dire) quand ils sont chez nous.

La coiffeuse de Laura

Pour la deuxième fois, Laura est allée avec Grand-maman chez Christine, la coiffeuse. Il fallait passer à une coupe un peu plus adaptée aux chaleurs estivales.

Adapté

Adaptation à l'été : tenue vestimentaire, glaces…

…boissons et coupe de cheveux.

…boissons et coupe de cheveux.

Indiscrétions

Tout à l’image de sa tata Pauline, Laura s’empresse, dès qu’elle peut, d’enlever ses chaussures et de se promener pieds nus. Décidément…

Noir c'est noir !

Noir c'est noir !

La cause de toute cette noirceur ? Voyez ici.

Ce contenu a été publié dans rétrospectives/généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.