En général, au-delà des inévitables variations au gré des jours ou des heures, Céleste et Malo ont des appétits bien différents. Néanmoins ils se rejoignent sur deux points :
- ils ont tendance à préférer manger – à leur manière, bien sûr – à peu près la même chose que nous plutôt que les délicieuses bouillies qui leur seraient destinées. En outre
- ils adorent le sucré : les douceurs, le chocolat, les pâtisseries, les fruits ou même grignoter un quignon de pain
Regardez plutôt (vous ne serez pas surpris de constater que cette façon de manger seul… laisse quelques trace !) :
Dans ces moments-là, ils restent en général tranquilles sur leur chaise !
Et figurez-vous qu’ils ne sont pas les seuls !
Seulement voilà, ces préférences ne constituent pas une alimentation saine et équilibrée ; il faut donc tout tenter pour parvenir à leur faire manger aussi ce qui est sain pour eux.
repas-avion from JFrC on Vimeo.
* * * * *
Maintenant qu’ils sont beaucoup plus mobiles, leurs occupations et leurs jeux évoluent et changent de nature. Ils se rencontrent, se croisent, se séparent, s’éloignent, reviennent, se gênent, se bousculent, entrent en concurrence pour venir vers nous afin que nous les prenions dans nos bras ou convoitent les mêmes objets, lolettes ou jeux.
Voici une scène caractéristique résumée en trois photos :
N’allez pas imaginer que celle qui est la plus petite, la plus fine, la plus légère soit toujours la victime de ces confrontations ou celle qui a le dessous ! C’est loin d’être le cas, Toutefois, à mesure qu’il prend de l’assurance pour marcher, Malo prend confiance et apprend aussi à s’imposer.