La météo nous promettait un temps ensoleillé voire chaud (à l’aune britannique !) pour le dernier jour de notre séjour à Edinburgh. Nous avons donc décidé de le consacrer à une excursion hors les murs, dans la campagne écossaise, histoire de découvrir un peu l’arrière-pays et surtout ses fameux « lochs« .
Le car nous emmène vers Glasgow (que nous traversons par l’autoroute) puis vers le Nord. Première étape et premier arrêt : Luss au bord du Loch Lomond qui est considéré comme un des plus beaux lochs écossais.
Après la pluie qui nous a accompagné à Glasgow, le soleil est agréable même si la chaleur est encore bien timide. L’endroit est idyllique à souhait et le petit village charmant.
Arrêt pour dîner à Aberfoyle et nous revenons vers le Sud(-Est) faisant ainsi une large boucle autour du loch. Entretemps la météo s’est remise au beau et même au chaud. Le chauffeur et guide nous présente la région ; il raconte abondamment l’histoire des démêlés de l’Écosse avec l’Angleterre et de quelques-uns de ses protagonistes. Nous arrivons ainsi à l’ancienne capitale du royaume d’Écosse sise au pied de l’impressionnant château de Stirling. Le dernier arrêt de la journée nous donne le temps de visiter ce château.
En fin de journée, retour vers Edinburgh. Au passage nous voyons d’un peu plus près le fameux pont ferroviaire de type cantilever sur le Forth.
Dernière soirée et dernier repas au Grassmarket d’Edinburgh puis retour à l’hôtel…
![]()
…par les raccourcis des petites ruelles transversales :
Le lendemain matin tôt, nous reprenons l’avion pour Bâle.