L’idée de parcourir un jour le trajet du Glacier Express, au moins sur l’une de ses parties, avait déjà été maintes fois envisagée. Cette fois, ça y est, nous l’avons fait, en l’occurrence sur le trajet Brigue – Disentis – Coire.
Après quelques sueurs froides au départ (les trains entre Courgenay et Delémont étaient tous remplacés par des car postaux… dont la ponctualité avait de quoi inquiéter), tout le voyage Delémont – Bienne – Berne – Brigue s’est très bien passé. Après quelques instants de pause à Brigue, nous montons à bord du Glacier Express et prenons place dans une voiture panoramique de 1ère classe pour faire le trajet Brigue – Andermatt – Disentis – Coire tout en faisant honneur à un bon dîner servi à notre place par un personnel attentionné et aimable.
Après le tunnel de base du Lötschberg, celui de la Furka, les vallées de Conches, d’Urseren et du Rhin avec les fameuses gorges du Rhin, ce voyage est réellement spectaculaire et grandiose : nous l’avons pleinement apprécié. Les seuls regrets tiennent au fait qu’il faudrait vraiment pouvoir le faire sur l’intégralité du parcours de Zermatt à St-Moritz, voire jusqu’à la Bernina, et ainsi approcher de plus près les sommets enneigés. Et puis, détails plus technique, il s’avère relativement difficile de faire des photos à travers les vitres des voitures panoramiques : il y a trop de reflets.
Arrêt de 30 minutes à Disentis. Les Chemins de fer rhétiques prennent la relève pour la traction du train.
Vers 16h nous arrivons dans notre chambre d’hôtel et avons la vue sur la rivière Plessur, sur la vieille ville et en particulier sur l’Obertor.
Après quelques rétablissements, nous partons en balade à la découverte de la vielle ville.
C’est ici, à la fin du repas que soudain de manière inopinée notre voyage change de cours.
C’est ainsi qu’au lieu de rentrer le lendemain, nous restons deux jours à Coire…
…tout en nous contentant d’une vue plus élevée et plus lointaine de la ville de Coire !
Finalement les examens médicaux se montrent rassurants et nous pouvons terminer notre voyage, avec un jour de retard donc, en rentrant par Sargans – Zurich – Bâle – Delémont.
Ça aussi, ça fait très envie (le trajet en train, pas la chambre d’hôpital) !!