Les (beaux, en ce qui concerne la météo) jours se suivent et s’égrènent nous rapprochant de plus en plus de Noël. Insensiblement l’attente et l’excitation des enfants grandissent.
Cela explique-t-il ce qu’un jour j’ai aperçu sur la porte de la chambre d’Enzo ?
Je n’ai jamais su le fin mot de l’affaire, Enzo prétendant ne se souvenir de rien. Mais au fond de moi-même j’ai souri en me rappelant l’ambiance des salles de classe juste avant les vacances de Noël… j’incline à y voir quelques effets de cette nervosité précédant les fêtes. En outre on redécouvre qu’apprendre à lire et à écrire fournit aussi aux enfants des outils pour s’exprimer.
Pas de conclusions hâtives toutefois :
Ce magnifique oeil au beurre noir de Malo ne résulte nullement d’une quelconque bagarre, il est dû à une rencontre inattendue avec un coin de fenêtre. Quand on grandit on ne passe plus aussi facilement sous les plateaux de table et on doit se méfier des fenêtres ouvertes !
Autres scènes caractéristiques pour cette période de préparatifs :
…et travaux extérieurs de saison :
Les jumeaux, eux, ne savent ni lire ni écrire, mais cela ne les empêche pas de s’intéresser de plus en plus aux livres (et aux écrans des tablettes et smartphones comme on l’a vu). Et quand l’un s’approche de moi avec un livre manifestant clairement son intention de se le faire raconter, l’autre ne tarde jamais à le rejoindre.
L’autre jour Céleste s’installe à côté de Robin qui allait justement revoir pour la x-ème fois l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin sur l’ordinateur de Grand-maman. Très protecteur envers sa petite soeur, celui-ci la met en garde :
– Tu n’auras pas peur, Céleste. Tu n’auras pas peur du loup ! Tu le verras, mais tu sais, il n’est pas vraiment là, il est seulement dans l’ordi.
(Si cela ne trahit pas quelques réminiscences pas si lointaines… !)
Mais l’évènement principal de ces jours, c’est tout de même le « Calendrier de l’Avent » qui accompagne le bulletin d’information quotidien sur la chaîne TV locale Canal Alpha. Parmi les classes qui se suivent chaque jour pour présenter leur chant de Noël, il y a le 10 décembre la classe de Laura et le 15 décembre celle de Quentin.
Enzo et Robin étaient très heureux et très fiers de voir passer à la télé leurs cousin(e) ; ils ont voulu voir et revoir ce passage plusieurs fois.
Mais il fallait surtout voir Malo et Céleste ! Ils étaient scotchés devant l’écran et ne bougeaient pas d’une oreille, très attentifs à ce que l’écran leur montrait. C’est bien la première fois qu’ils regardent quelque chose à la télé en réalisant qu’ils y voyaient quelqu’un qu’ils connaissent.
Bref, cette fois plus de doute, tout le monde l’attend : alors cap sur Noël !
(Vitrail de Hans Stocker, frère de Coghuf, dans l’église de Beurnevésin)