Quelques derniers éléments des derniers jours de l’année écoulée :
![]()
Et quand Céleste chipe mon iPhone dans ma poche, se sauve et va s’amuser à tapoter sur l’écran, le résultat est aussi surprenant qu’il l’amuse :
Mais on était bel et bien proche de Noël et les enfants avaient appris des chants et poésies de circonstance à l’école. Voyez chez Laura et chez Quentin. Voici Enzo et Robin :
EnzoRobinNoël from JFrC on Vimeo.
Et l’année s’achève sur des vacances bien méritées consacrées – au moins partiellement – au repos et à la récupération !
* * * * *
Enfin quelques bons mots/gestes glanés au cours de la fin d’année :
Un jour je passe à l’improviste chez Jérôme et Aurélie pour ramener je ne sais plus quoi. Juste avant de partir, j’avais – incité par Marie-Claire – empoché deux branches de chocolat pour Laura et Quentin. À Laura, qui vient la première au-devant de moi, je tente de rappeler le Grand-père Tiennot et lui disant : « J’ai quelque chose dans ma poche… ». Elle rit, se souvient et s’empare de la branche qui lui est destinée. Quentin arrive un peu plus tard – il jouait certainement aux Lego et a d’abord dû sortir de son jeu -. Ses souvenirs sont moins bons ; par conséquent je lui rappelle l’habitude qu’avait le Grand-père et lui donne sa branche. Aussitôt, il la partage en deux et, ne sachant pas qu’elle en avait déjà reçue une elle-aussi, en tend la moitié à Laura ! Sympa, non ?
Un jeudi matin, je ramène au guichet de la poste un paquet à renvoyer. Robin reçoit deux bonbons avec la recommandation de ne pas les manger les deux tout de suite. Sortant de là, je suggère à Robin, qui est en train de déballer l’un de ces bonbons, de mettre l’autre dans sa poche.
– Comme ça, tu le mets de côté pour cet après-midi !
Il me regarde, un peu surpris, puis me fait :
– Mais… de quel côté je dois le mettre ?
Confidence de Robin à sa Grand-maman alors qu’il est en train de jouer par terre avec quelques petites voitures :
– Moi j’aime les trucs trop style !
– Ah bon ? Et qu’est-ce ce que c’est, les trucs « trop style » ?
– Ben, ça bouge, y a de la couleurs… Par exemple : les voitures Cars !
Ce mardi-là, les jumeaux sont en train de faire la sieste. Robin, qui ne fait plus de sieste, regarde un dessin animé sur l’iPad. Nous lui demandons à plusieurs reprises :
– Robin, baisses un peu le son de l’iPad ; tu vas réveiller tes frère et soeur !
Il obtempère mais sans grand enthousiasme.
– Mais, je ne fais pas trop de bruit !
Peu après, Marie-Claire se lave les mains à l’évier de la cuisine. Robin soudain s’écrie :
– Oh, mais dis, ça pète les oreilles, le bruit de cette eau !
Toujours très très comique de lire les bons mots de nos petits! Ca me fait toujours beaucoup rigoler! Et très chou le partage de branche de choc!
Le coup du bonbon de côté, c’est très drôle !