Depuis quelques années (2015, 2014, 2013, 2012) nous avons pris l’habitude de fêter l’anniversaire de Grand-maman en famille quelques semaines après la date fatidique trop proche des fêtes. Cette année nous avons retenu le dimanche 7 février et choisi de le faire à Fribourg.
Une telle journée s’avère finalement présenter plusieurs facettes fort diverses. L’anniver-saire proprement dit en est certes la pricipipale, mais pas la seule.
Il y a d’abord le voyage aller, puisque nous essayons à la fois de nous rapprocher de la Genève de Fabien et Sabrina, de trouver un restaurant qui se prête à une fête de famille avec des enfants en bas-âge et de mettre au programme une activité ou une visite qui puisse intéresser tout le monde.
Pauline et Vincent mis à part – qui voyagent plus facilement en voiture avec les jumeaux et tout ce qu’il faut pour eux -, c’est en train et tous ensemble que nous allons à Fribourg.
Nous changeons de train à Bienne puis à Berne. Cette grande gare quasi-souterraine et sombre impressionne fort les enfants. (Voyez que Laura prend soin de son petit cousin !)
Pour le trajet Berne-Fribourg, les enfants se font une joie de profiter de la voiture-enfants et de son espace-jeux.
À Fribourg nous avons la joie de retrouver Fabien et Sabrina, qui sont d’ailleurs arrivés la veille et ont ainsi pu rencontrer des amis ainsi que François (le parrain de Fabien) et Martine.
Nous allons manger au Café de l’Ancienne Gare qui est installé dans les anciens locaux de service de la gare, donc au bords des rails. Pauline et Vincent nous rejoignent peu après avec Malo et Céleste, qui sont tout heureux de nous voir tous réunis.
Malo particulièrement est heureux et s’extasie sur chaque train qui passe, chaq rame qui s’arrête, chaque autocar qui passe sur la rue au-delà des rails et des quais !
À la fin du repas, Grand-maman déballe les cadeaux qu’elle a reçus. Nouvelle facette qui fait ressurgir les enfants de la salle de jeux voisine où ils s’amusaient depuis la fin de leur repas.
Pour la circonstance, on remarque un dessin « en boucle » d’Enzo qui avec son train en circuit tombe bien en cette journée (voir plus bas) : – cliquer pour agrandir les dessins –
François et Martine nous rejoignent au café et avec eux nous allons ensuite visiter les chemins de fer du Kaeserberg
La maquette de Philippe a toujours intéressé nos (petits-)enfants, alors imaginez-les devant celle-ci !
Après plus d’une heure de visite bien remplie, vient alors le moment de reprendre le chemin du retour. Enzo et Robin préfèrent à nouveau rentrer en train avec nous (étonnant, n’est-ce pas?). Dans le train, chacun trouve une occupation…
Sur la dernière facette, celle du bilan, on relève avec joie et satisfaction que ce fut une belle journée à laquelle chacun a pris plaisir, de la plus petite au plus grand et vieux. Facette imprévue mais fort bienvenue, revoir François et Martine aura été une joie particulière ! Enfin et surtout : Les enfants ont été adorables ; ils sont gentils et souriants, intéressés et contents de ce qu’ils ont l’occasion de vivre et de découvrir ; ils deviennent de plus en plus raisonnables et responsables.
Un exemple ? Laura, dans le train, dit à son cousin Enzo: « Tu sais Enzo, tu as été mon plus beau cadeau d’anniversaire ».
« Des déclarations comme ça il faut s’en souvenir et les noter », estime Grand-maman.
Encore merci pour cette magnifique journée !
Très belle journée tous ensemble!