Laura et Quentin le vendredi – fin mai 2016

Finalement, il s’avère que tout au long de cette année scolaire, les vendredi auront été d’une certaine manière assez particuliers. En fait, au vu des horaires de Jérôme et Aurélie, il n’aurait pas été nécessaire que nous gardions encore Laura et Quentin. Mais comment aurions-nous pu même seulement envisager d’y renoncer ? Après tant d’années où nous avions pris l’habitude de les voir passer du temps chez nous, dont trois ans où ils dormaient chez nous une fois par semaine, il était inimaginable qu’ils ne viennent plus. Ils allaient donc continuer à venir le vendredi. Toutefois, Laura doit maintenant retourner à l’école après dîner. Nous avons par conséquent à faire plus d’aller-retour pour ne la voir que moins longtemps. Mais on tente de profiter au maximum du temps à disposition.

Tous les vendredi à midi, à la sortie de l’école, c’est avec un plaisir manifeste que Laura puis Quentin (c’est en général dans cet ordre qu’ils apparaissent) se précipitent vers moi et me sautent au cou. Une fois embarqués dans la voiture et sur toute la première partie du trajet de retour vers Courgenay, ils scrutent les bords de la route et se font une joie d’interpeler par la fenêtre de la voiture tous ceux de leurs camarades qu’ils aperçoivent !

Puis il n’est pas besoin de leur poser beaucoup de questions pour qu’ils se mettent à tour de rôle à parler et à raconter, parfois à chanter. L’école, la récré, les copains/copines, le concierge (qui gronde souvent), les faits divers, la vie de l’école, tout y passe tout au long du trajet. L’imagination vient même parfois à la rescousse pour améliorer le récit, surtout chez Laura !

Arrivés à Courgenay, abandonnant leurs sacs d’école voire même délaissant leurs vestes dans la voiture, ils se ruent vers Grand-maman pour l’embrasser. Puis Laura n’a qu’un désir : Elle « a la dalle » et souhaite passer à table tout de suite. Elle dévore son dîner avec appétit.

Quentin réagit différemment. Manger n’est que rarement son souci immédiat. Il est plutôt fatigué et a presque toujours un bricolage à fignoler ou une manipulation à faire, un objet à montrer (qu’il vienne de l’école, de la cour de récréation ou qu’il l’ait emmené de la maison) ou encore quelque scénario en tête. Il « n’atterrit » que peu à peu, ne mange guère et sort de table dès que possible. Il se défoule alors dans, sur et autour du canapé qu’il enjambe, escalade, dévale et parcourt dans tous les sens (y compris les roulés-boulés). Enfin il finit par se poser et s’installe devant un écran. Parfois la TV mais bien souvent maintenant l’iPad ou un ordinateur portable. Dès lors, il est occupé, absorbé, presque envoûté. Il va pouvoir se laisser distraire par et pour un dessert, mais pas trop longtemps. Il lui est même arrivé de ne pas remarquer que Laura était repartie pour l’école !

IMG_2480

Au menu : « Grand Galop » pour l’une, » Minecraft » sous toutes ses formes pour l’autre.

IMG_2481

La contamination par Minecraft menace !

Quitter l’écran s’avère difficile. Parfois des propositions de bricolage ou de dessins faites par Grand-maman peuvent y contribuer, mais ce n’est jamais gagné d’avance. Ça peut fonctionner mieux si je propose à Quentin de « faire quelque chose en Lego ». Voilà un mot magique au redoutable potentiel. Le plus cocasse, c’est qu’en réalité, ce que Quentin aime, c’est surtout que je sois avec lui, près de lui, par terre, assis entre les boîtes de Lego et que je fabrique quelque chose. S’installer sur la table – ce qui serait plus confortable – ne le convainc guère ; c’est par terre qu’on joue aux Lego. D’ailleurs ce que je fabrique ne lui importe que peu : il sera de toute manière satisfait – parfois même ravi et admiratif – du résultat. D’ailleurs il le démontera la semaine suivante pour réaliser tout autre chose. L’important c’est que je sois à la tâche avec lui. De son côté, il lui suffit de quelques petites pièces, de quelques éléments de personnages divers. Il joue longuement à les assembler, les modifier, les améliorer pour leur faire vivre des scènes aussi animées que vigoureuses et mouvementées.

IMG_9142

Ce jour-là, inspiré d’un modèle vu sur internet, il fabrique une fiole de potion magique (avec les reflets !). Le petit chalumeau pour boire, c’est son apport personnel.

Pour peu que Laura ait souhaité que ce soit moi qui la conduise à l’école en début d’après-midi et donc que ce soit Grand-maman qui aille la rechercher après les cours, il y a très probablement l’un ou l’autre arrêt au magasin ou au kiosque en vue et donc quelques achats « pour le goûter » (souvent élargi à quelques « schleckeries » voire à un magazine). Laura – mais Quentin aussi, à l’occasion – apprécie ce qui, ma foi, ressemble bel et bien à du (pré-)shopping. Nous avons donc tout le temps avec Quentin pour nos travaux « lego-tiques ».

À part cela, le vendredi est aussi le jour privilégié pour conduire les enfants chez Christine, la coiffeuse (la seule que Quentin tolère, ou même apprécie). Rappelez-vous. Et ce peut être le jour des essayages :

IMG_2528

Pour en savoir plus, vous consulterez le blogue « A4mains« 

Bien entendu, comme bien vous pouvez le penser, l’arrivée en fin d’après-midi de Jérôme ou d’Aurélie, qui sont tout à la joie de venir récupérer leurs petits loulous, a toute les chances d’être mal perçue par Laura et Quentin. Eux ne sont jamais vraiment décidés à rentrer. La dernière étape, le départ, est donc souvent rude et agitée jusqu’à ce qu’elle soit vraiment engagée…

Bien entendu, cette description résumée de nos vendredi est forcément un peu (trop) généralisatrice (un prochain article vous le prouvera) et pourrait paraître caricaturale. Elle donne  pourtant une idée de ce qu’est la fin de la semaine scolaire de Laura et Quentin.

Pour terminer, un mot de Quentin, un jour où le repas de midi lui a souri et l’a gardé à table un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée :

  • T’as fait du poisson, grand-maman ? C’est quoi comme poisson ?
  • Du cabillaud, Quentin. Il paraît que tu aimes ça.
  • Ben oui, parce que le cabillaud, c’est bio (le ca-bio)…

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Laura et Quentin le vendredi – fin mai 2016

  1. Jérôme dit :

    Excellent le ca-bio ! Si seulement il mangeait avec plaisir tout ce qui est bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.