Histoire(s) de baguettes – vendredi 10 juin 2016

Quentin adore les Lego et il y joue de longues heures durant. Un petit nombre de pièces, quelques éléments constituant des bonshommes, quelques accessoires (casques, épées ou sabres lasers en général) et il s’embarque dans les plus folles histoires.

Mais Quentin est aussi un vrai fan et même un expert d’un certain nombres d’histoires qui sont devenues de véritables sagas dans leur version filmée : La guerre des étoiles, retour vers le futur ou Harry Potter pour ne citer que ces exemples.

Avec ces deux héritages-là (innés ou acquis, peu importe et d’ailleurs l’un n’exclut nulle-ment l’autre), il dispose de sources inépuisables d’idées pour s’occuper. À tel point que finalement toutes les activités de loisirs finissent par s’intégrer dans une telle histoire.

Ainsi par exemple ce vendredi.

Une fois n’est pas coutume, il fait beau et donc assez chaud ; nous mangeons et passons l’après-midi sur la terrasse :

IMG_9534

Comme bien souvent, Quentin rentre de l’école fatigué ; il n’a pas faim et ne mange pas grand’chose.

IMG_9536

Laura au contraire s’est enquise du menu dans la voiture déjà ; elle passe à table à peine arrivée et dévore le dîner avec appétit.

Pendant que Laura retourne à l’école pour ses dernières leçons de la semaine, Quentin peu à peu reprend du poil de la bête et se met à bricoler. Plus précisément, il se met à peindre.

IMG_9538

Il a voulu fabriquer de la pâte à sel, en a enrobé plusieurs baguettes trouvées dans le jardin et a fait sécher le tout. (Pas de problèmes : Grand-maman a toutes les réserves qu’il faut et met à disposition ses conseils, son expérience et …son four). Ce sont ces baguettes qu’il se met à peindre en choisissant très attentivement la couleur qu’il juge appropriée.

IMG_9540

À peine rentrée de l’école, Laura est mise dans la confidence et se met elle-aussi à peindre de telles baguettes.

IMG_9545

Mais que font-ils donc ?

IMG_9543

Ici s’arrête le suivi photographique de ces travaux. C’est en effet à ce moment-là que, outre de la peinture dorée (cela aussi, Grand-maman en a en stock), entrent dans la danse le pistolet à colle ainsi que d’innombrables bâtons de recharge pour ce pistolet. Alors, veiller au grain pendant l’emploi du pistolet – qui en état de marche est quand même assez chaud – et tenter de préserver la nappe des coulures de cette fichue colle qui ne veut pas rester sagement en place sur les baguettes (ce qui au final cela s’avèrera impossible ; il y en aura pas mal et donc des pertes… dont la nappe), ne me permettait plus vraiment de penser à faire encore des photos.

Mais que faisai(en)t-il(s) donc ?

Voici quelques indices glanés dans les monologues de Quentin puis dans ses discussions avec sa soeur :

La magie est pratiquée la plupart du temps à l’aide d’une baguette. Il est possible de jeter des sorts sans s’en servir, mais les résultats sont la plupart du temps imprécis ; les sorciers en ont besoin pour canaliser leur magie. Les baguettes sont faites en bois et renferment une substance magique. Elles sont classées en fonction de quatre caractéristiques : longueur, nature du bois, qualité du mouvement quand on l’agite, et type d’ingrédient magique. En Grande-Bretagne, le fabriquant de baguettes le plus renommé est Mr Ollivander. Son magasin, Ollivander (fabriquant de baguettes magiques depuis 382 avant J.C.), est situé sur le Chemin de Traverse. Gregorovitch est un autre fabriquant de baguettes européen, dont le travail ne semble pas avoir convaincu Ollivander. Quand une baguette est endommagée ou brisée, ses effets peuvent être imprévisibles, même si elle est réparée avec du papier collant.

Le Chemin de Traverse est une rue commerçante pour sorciers, située à Londres, en Angleterre. L’un des chemins d’accès se trouve derrière Le Chaudron Baveur. On y retrouve un assortiment de restaurants, magasins et d’autres curiosités.

Chemin_de_traverse

Ollivander – Fabricants de baguettes magiques : La meilleure boutique de baguettes magiques, boutique familiale tenue par le sorcier du même nom.

voir aussi ce lien

Ils avaient tenu à fabriquer pour ramener chez eux tout un assortiment de baguettes magiques comme celle de Harry Potter ! Ce qui inspira à Laura en guise de mot de la fin, lorsque je la ramenai chez elle :

  • Tu te rends compte : Avec ça on n’a pas allumé une seul écran de tout l’après-midi ; ni la télé, ni l’iPad, ni l’ordinateur !

P.S : Quelque chose tracassait tout de même Quentin :

  • En fait, on n’est pas vraiment Ollivander, parce qu’il est au chemin de traverse et c’est à Londres ; nous, on n’est pas à Londres… (temps de réflexion) Est-ce que un jour on ira à Londres ?
Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.