Après le solstice I – fin juin 2016

Après le solstice, le temps a commencé à se réchauffer et même à se faire estival. Voilà donc qu’on se met à entrevoir une fin d’année scolaire somme toute assez proche : Laura, Enzo et Quentin ont reçu leurs bulletins scolaires. Il était juste encore temps de tenir une promesse faite à Enzo pour combler le lancinant désir qu’il a depuis longtemps de pouvoir passer à nouveau un vendredi après-midi (en cette année scolaire, il a encore congé) chez nous avec Laura et Quentin. Ce vendredi 24 juin, Pauline et ses enfants ont dîné chez nous tout comme Laura et Quentin. C’était l’occasion où jamais ; Enzo et Robin sont donc restés tandis que Pauline rentrait coucher les jumeaux.

IMG_9610

Avant que Laura ne parte à l’école, petite séance « écrans ». En réalité, en dépit des apparences, ils jouent bel et bien ensemble : Il jouent en réseau, au même jeu, mais sur des appareils différents.

IMG_9617

À son retour de l’école, les quatre se mettent autour de la table pour jouer… à la poste (d’antan !)

Dans la réalité, tout est bien plus animé que les photos ne le laissent penser : Les jeux sont vécus avec intensité et conviction, ce dont témoigne le niveau sonore. Les éclats de rires ou cris de joie et de victoires ponctuent régulièrement leurs activités. En outre, la durée de vie d’un jeu ou d’une occupation (tyrolienne, balances, caisse à sable etc) est assez inégale mais parfois brève. Or quand il faut se mettre d’accord, les différences d’avis, d’envies ou d’intentions entre les protagonistes les fait passer tour à tour du stade de « meilleurs ennemis » à celui de « pires amis » avec de multiples niveaux intermédiaires. Alors les configurations changent et se suivent : à 4, à 2 et 2 (les grands <> les petits), à 2 et 2 (Enzo et Quentin <> Laura et Robin), à 3 et 1 (Laura ou Robin qui délaisse le groupe pour un temps). Sans compter quelques maladresses ou gestes mal maîtrisés qui peuvent fâcher et amener quelques nuages plombant momentanément l’ambiance. Bref, ça bouge !

IMG_9613

Rien de tel qu’un écran partagé et une bonne glace pour rassembler la tribu.

Au bout du compte, un après-midi bien rempli et qui a fait des heureux. (Enfin, heureux…, oui, certes, mais jusqu’au moment de devoir repartir chez eux. Ce moment venu, ça se gâte et le départ est parfois agité…)

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.