Jérôme emmène Laura et Quentin à la découverte du Creux-du-Van et je me joins à eux pour cette excursion.
Après le trajet d’approche en voiture par La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bevaix, nous entamons la montée à pied au départ de la ferme-restaurant La Grand Vy à 1381 m d’altitude. Cette voie d’accès n’est pas la plus classique, mais c’est celle qui convient le mieux pour nous. La météo hélas n’est pas très favorable : c’est très nuageux, couvert et frais. Il y a du vent et les vestes sont plus que bienvenues.
Là, on l’a échappé belle : Laura et Quentin voulaient compter les cernes pour déterminer l’âge de l’arbre abattu…
Au moment où nous arrivons au bord du creux, la baguette magique de Quentin est en pleine effervescence !
Il faudra plusieurs tentatives tout au long du parcours le long de l’arête du creux (qui d’ailleurs fait en partie la frontière entre Vaud et Neuchâtel) pour que Laura et Quentin osent s’approcher – prudemment – du bord de la falaise.
Au moins la montée (une bonne heure quand même pour grimper jusqu’à 1450 m environ – le point culminant est à 1463 m -) ne sera pas entravée par le poids de la chaleur !
Le site est aussi spectaculaire qu’intéressant sur le plan géologique. Le nom du cirque provient du celte « van » qui signifie rocher. Ses falaises ont une hauteur de 150 m en moyenne.
À l’arrière-plan : la vallée de la Sagne avec, à gauche, les Ponts-de-Martel ; en face : Brot-Dessus dans le Val de Travers
Quelques trouées dans la couverture nuageuse permettent au soleil de jouer à cache-cache et de nous dévoiler successivement plusieurs éléments du paysage que nous surplombons.
Notre marche d’environ trois heures (nous avons parcouru l’arête de bout en bout tout le long du cirque et s’y ajoutent la montée depuis La Grand Vy puis la descente) nous permet de découvrir un grand nombre de points d’intérêts de la faune, la flore ou la géologie :
Comment s’étonner dès lors que les enfants soient ravis et malgré le temps pas trop favorable prennent du plaisir à cette excursion ?
Creux_du_Van from JFrC on Vimeo.