Au Creux-du-Van – vendredi 15 juillet 2016

Jérôme emmène Laura et Quentin à la découverte du Creux-du-Van et je me joins à eux pour cette excursion.

IMG_9961

À peine sortie de la voiture, Laura piaffe d’impatience et veut se mettre en route.

IMG_9960

Quentin de même. Il est équipé d’une baguette magique qui va l’occuper tout au long de la journée.

IMG_0007

L’équipement de Laura est plus classique : son appareil à selfies…, pardon, son appareil photos.

Après le trajet d’approche en voiture par La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bevaix, nous entamons la montée à pied au départ de la ferme-restaurant La Grand Vy à 1381 m d’altitude. Cette voie d’accès n’est pas la plus classique, mais c’est celle qui convient le mieux pour nous. La météo hélas n’est pas très favorable : c’est très nuageux, couvert et frais. Il y a du vent et les vestes sont plus que bienvenues.

IMG_9966

Là, on l’a échappé belle : Laura et Quentin voulaient compter les cernes pour déterminer l’âge de l’arbre abattu…

IMG_9968

Au moment où nous arrivons au bord du creux, la baguette magique de Quentin est en pleine effervescence !

IMG_0034

Il faudra plusieurs tentatives tout au long du parcours le long de l’arête du creux (qui d’ailleurs fait en partie la frontière entre Vaud et Neuchâtel) pour que Laura et Quentin osent s’approcher – prudemment – du bord de la falaise.

Au moins la montée (une bonne heure quand même pour grimper jusqu’à 1450 m environ – le point culminant est à 1463 m -) ne sera pas entravée par le poids de la chaleur !

2007-08-31_Creux_du_Van_02

Le site est aussi spectaculaire qu’intéressant sur le plan géologique. Le nom du cirque provient du celte « van » qui signifie rocher. Ses falaises ont une hauteur de 150 m en moyenne.

IMG_9995

IMG_0028

IMG_9985

À l’arrière-plan : la vallée de la Sagne avec, à gauche, les Ponts-de-Martel ; en face : Brot-Dessus dans le Val de Travers

Quelques trouées dans la couverture nuageuse permettent au soleil de jouer à cache-cache et de nous dévoiler successivement plusieurs éléments du paysage que nous surplombons.

IMG_0022

IMG_9992

IMG_9998

Vu d’un peu plus loin, le premier promontoire sur lequel nous sommes arrivés.

Notre marche d’environ trois heures (nous avons parcouru l’arête de bout en bout tout le long du cirque et s’y ajoutent la montée depuis La Grand Vy puis la descente) nous permet de découvrir un grand nombre de points d’intérêts de la faune, la flore ou la géologie :

IMG_0046

Un champ de lapiez à quelques encablures de l’arête.

IMG_9989

Plusieurs bouquetins en liberté mais peu farouches.

IMG_0025 IMG_0011

IMG_0009

Comment s’étonner dès lors que les enfants soient ravis et malgré le temps pas trop favorable prennent du plaisir à cette excursion ?

Creux_du_Van from JFrC on Vimeo.

IMG_0052

Redescendant vers Bevaix sur le chemin du retour, le soleil, bien présent sur le Plateau et le lac de Neuchâtel, nous nargue.

IMG_0054

Laura et Quentin l’ont-ils même remarqué ? Une fois de retour dans la voiture, les voici replongé sur leurs compagnons de voyage. (Les linges servent d’anti-reflets plus que de pare-soleil)

Ce contenu a été publié dans divers, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.