Mercredi 19 juillet
L’excursion d’aujourd’hui nous a conduits à la ferme-restaurant « Les Fouchies » au-dessus de Courtételle. Le trajet qui y mène est pittoresque bien que ardu (la route est étroite et ça grimpe !), mais en arrivant sur place nous apprenons qu’elle n’est ouverte qu’en fin de semaine. Nous voici donc contraint à redescendre et à choisir un autre endroit pour dîner. La bonne suggestion ne tarde pas à fuser et nous voici peu après attablés au MacDonald’s à Delémont. Enzo s’empare de mon appareil pour prendre quelques photos :
Compte-tenu de la température, nous passerons l’après-midi tranquillement dans le jardin
Ce soir, ou plutôt cette nuit, Pauline et Vincent rentrerons de leurs vacances. Après le souper nous ramenons donc Enzo, Robin, Malo et Céleste chez eux pour qu’ils retrouvent leurs lits et dorment chez eux. Nous resterons auprès d’eux jusqu’au retour de Pauline et Vincent, puis nous rentrerons chez nous. Ainsi les enfants retrouvent leurs parents dès leur réveil demain.
Une fois les jumeaux couchés, nous entamons la traditionnelle partie de carte avec Enzo et Robin. Nous avons en effet pris l’habitude de jouer ensemble au jeu de « l’Homme noir ».
La fin de la partie approche, Restent en lice Grand-maman et Enzo. Vous voyez où est « l’homme noir » !
Les vacances à Courgenay vont donc se terminer. Dans trois jours c’est nous qui partiront en vacances pendant une semaine.
Terminons par une séquence amusante : Parmi toutes les impressions qui auront marqué ces derniers jours, il en est une qui est aussi anecdotique qu’elle est spectaculaire. Durant ces jours j’ai pu en capter quelques traces. Je veux parler des colères de Céleste.
Quand elle est contrariée, Céleste peut piquer de véritable crise de colère. Et il semble bien qu’elle sait magnifiquement en jouer à son avantage ! Jugez-en plutôt :
Céleste_colère from JFrC on Vimeo.
(Céleste a été très surprise quand elle a vu ces séquences; elle a voulu les voir et les revoir. Elle semblait fascinée par « ce bébé » – elle ne se reconnaît pas – qui crie !)
Tes colères, petite Céleste, aussi intenses qu’elles paraissent, ne m’offusquent pas. Tous les enfants passent par là, plus ou moins selon leur caractère. Au fil du temps tu apprendras à t’en passer et tu trouveras une autre façon de t’exprimer.
Bisous ma chérie
grand-maman