Cette année nous sommes allés avec Chantal et Jean-Marc Frossard découvrir deux villes russes européennes : Moscou et Saint-Petersbourg. Voici en deux parties et un supplément quelques reflets et images de ces 8 jours de voyage et de vacances.
Vendredi 22 au dimanche 24 juillet : Moscou
Partis de Zurich-Kloten vers 13.15 h (avec une bonne heure de retard), nous arrivons à Moscou-Domodedovo vers 17.15 h (heure locale, soit en avance d’une heure). Autant l’enregistrement et le passage des contrôles de sécurité avaient été rapides au départ, autant à l’arrivée c’est lent et fastidieux. Ensuite c’est sous une pluie battante et à travers de gros embouteillages que le chauffeur (qui ne pipe pas un mot d’anglais ni de français mais se montre très cordial et sympathique) nous mène à l’hôtel Budapest situé à environ 500 m de la place de la Révolution, soit le centre de la ville. Il est près de 20 heures. Le temps de prendre nos chambres (vastes, confortables et climatisées) et nous allons dans les environs chercher un restaurant disposant de cartes de menus en anglais (commander en cyrillique…, bof !) pour souper.
Le lendemain, samedi, nous passons la journée avec Larissa qui nous guide à travers la ville et nous en fait découvrir les aspects les plus intéressants. Elle est très compétente et captivante, mais se livre très peu sur tout ce qui va au-delà du simple aspect touristico-historique. Partis de l’hôtel à 10 h, nous y sommes de retour vers 19.15 h !
Nous avons ensuite toute la journée du dimanche pour parfaire notre découverte de Moscou, en particulier par une croisière en bateau-mouche sur la Moskova et l’un de ses canaux de dérivation.
Lundi 25 juillet : voyage en train Moscou – St-Petersbourg
C’est en train (SAPSAN – rames à grande vitesse de construction allemande) que nous avons choisi de voyager de Moscou à St-Petersbourg. Cela nous prend 3.50 h et s’avère très agréable et confortable, mais également très intéressant puis que nous découvrons ainsi un peu le paysage des banlieues et de la campagne avec sa végétation caractéristique.
* * * * *
Sur le côté Ouest de la place, le mausolée de Lénine et son balcon où paradaient les dignitaires du régime.
En son centre, la fontaine ; elle tient lieu de point de ralliement, de lieu de rendez-vous voire de repère.
À la découverte d’une curiosité originale de Moscou : ses stations de métro conçues et décorées de manière à remonter et renforcer le moral de la population. Ici un hall d’entrée.
Ornements architecturaux, stucs, peintures, mosaïques ou sculptures, tout est agencé de façon à produire le maximum d’effet.
Voir le prochain article sur notre séjour à St-Petersbourg.
Que de beaux souvenirs! Les commentaires et les photos de ce blog sont dignes d’un guide de grandes expériences, nous l’avons vécu. En plus nous avons pu profiter de ses connaissances de la langue russe (super facile) afin de se déplacer et s’orienter tout seul et d’autant plus visiter. Merci de tout coeur!