Voici un troisième et dernier volet au récit de nos vacances en Russie avec Chantal et Jean-Marc Frossard. Il est consacré à quelques compléments plutôt anecdotiques et à certains aspects de « derrière les coulisses » de ce voyage.
Moscou est une ville propre – et pour cause : dimanche matin, trois camions arroseurs nettoient la chaussée du grand pont sur la Moskva.
Proche de la rue piétonne Arbat, l’originale maison futuriste – et délabrée – de l’architecte Melnikov.
Aperçue de loin et désignée comme étant la « Tour suisse », la tour de droite est simplement le Swissotel de Moscou.
Qui pourrait croire, en en voyant sa façade sur la rue Vladimir, que l’hôtel Dostoevsky de St-Petersbourg (à droite) comprend des centaines de chambres… ?
Ils montent (ou descendent) de 120 à 150 m en une portée ! Le métro passe profondément sous la ville de St-Petersbourg.
Qu’est-ce que ces orifices sinon des installations pour mouiller (laver ?) les pieds des passants sur les trottoirs de St-Petersbourg ?
Réponse : le meilleur moyen d’évacuer l’eau des toits sans risquer de trop gros dégâts en périodes de gel !
Cela dit, durant ces quelques jours passés en Russie nous n’avons jamais eu froid, bien au contraire ! Et mis à part l’orage d’accueil à notre arrivée, nous n’avons pas vu la moindre goutte de pluie.
(NdR : Dans ces trois articles, la transcription en lettres latines des noms russes écrits normalement en caractères cyrilliques n’est nullement garantie conforme aux règles usuelles – s’il en existe ! –)
Ces vacances furent pleines de découvertes!
Découverte d’un Moscou propre en ordre riche en monuments imposants et en histoire, chaleureux et festif. Découverte d’un St-Petersbourg plus « européen » dégoulinant de richesses architecturales signes d’un passé, signes de l’orgueil et du pouvoir des tsars mais signes aussi de celui de l’Eglise, capable de faire édifier des églises et des cathédrales d’une richesse incomparable. Quant aux artistes, aux architectes, aux maçons et au peuple tout entier, sans qui rien ne serait, ils nous bouleversent par leur courage, leur habileté et leur savoir.
Oui, la Russie est un beau pays et les photos de Jean-Fran ont réveillé plein de souvenirs en moi.