Voici la deuxième partie des reflets de notre voyage en Russie avec Chantal et Jean-Marc Frossard.
Lundi 25 au vendredi 29 juillet : Saint-Petersbourg
Arrivés à St-Petersbourg et conduits à l’hôtel à la mi-journée, ayant eu le temps de prendre un léger pique-nique dans le train, nous partons pour une première balade de découverte de la ville dès le début de l’après-midi. Nous en ferons d’autres encore le mardi matin, le mercredi matin et le jeudi, faisant à cette occasion ample connaissance du réseau de métro de la ville et de certaines de ses principales grandes artères (en particulier Nevsky Prospekt, le boulevard de la Neva).
À cela s’ajoutent une visite globale de la ville en voiture avec une guide parlant français et surtout deux visites plus ciblées avec Andrei. Lui nous fera découvrir le mercredi le musée de l’Ermitage et quelques-unes de ses principales richesses, puis le jeudi en fin de journée, la ville vue depuis un bateau sur la Neva et quelques canaux. Mais surtout il saura nous faire découvrir la vision du monde et les sentiments de la population russe d’aujourd’hui à travers son témoignage particulier.
C’est lui aussi qui nous conseille de consacrer un peu de temps (le jeudi) à aller visiter le site de Peterhof, une ancienne résidence d’été liée à la cour des tsars située en aval sur le golfe de Finlande.
Choix d’images de quelques-unes des principales curiosités de la ville :
L’île aux lièvres sur laquelle la forteresse Pierre et Paul constitue le noyau de la cité fondée en 1703
En face, sur la rive opposée de la Neva, le palais d’hiver, résidence principale des tsars et partie de l’ensemble de l’Ermitage. (à gauche, le Petit Ermitage)
À l’Ouest, la pointe de l’île Vassilievsky avec les colonnes rostrales et l’ancien bâtiment de la bourse.
Sur la principale avenue de la ville, la perspective Nevsky, la maison du livre, ex-maison Singer (du nom de la compagnie qui l’a construite).
Non loin de là, sur le même faubourg, une autre maison de style Art-déco, les grands magasins Elisseieff avec…
Visite de l’Ermitage, le plus grand musée du monde (en nombre d’objets exposés) et l’un des trois plus grands musée d’art du monde :
À défaut des impressionnistes -désormais exposés dans un bâtiment dédié- nous admirons quelques uns des autres chefs d’oeuvre de la collection de l’Ermitage. Il est malaisé de les photographier en raison du monde qui se presse près de ces oeuvres et des conditions de lumière délicates. Toutefois notre guide sait nous les présenter avec toute sa sensibilité slave au point que ça en devient émouvant – et captivant ! – :
Croisière vespérale sur la Neva et ses canaux :
Excursion à Peterhof, sur le golfe de Finlande :
Nous quittons St-Petersbourg-Pulkovo le vendredi vers 14.10 h et atterrissons à 16.20 h (locale) à Zurich-Kloten. Par chance nous pouvons encore prendre un train au départ de l’aéroport peu avant 17h si bien qu’à 19.46 h nous sommes de retour à Courgenay.
Un prochain et dernier article livrera quelques impressions, curiosités et commentaires au sujet de ces vacances. À suivre, donc.