Potes, compotes et bons mots – mi-octobre 2016

Les semaines se suivent, le temps passe, les saisons changent. L’automne est bien là et avec lui revient le moment de la récolte des pommes. Autant Laura et Quentin que Enzo et Robin (voire – mais dans une bien moindre mesure – Malo et Céleste) lorgnent depuis quelques semaines sur le pommier qui borde notre chemin. À mesure de les pommes rougissent, croît la quasi-irrépressible envie de les cueillir. Il a fallut sans cesse répéter les explications pour les convaincre qu’il était encore un peu tôt. Mais finalement le moment est venu de partir à l’assaut des branches pour y cueillir et en ramener ces fruits qui ne sont plus défendus !

Bien entendu, toutes les pommes ne sont hélas pas parfaites en taille, aspect et maturité. Les oiseaux, insectes, vers etc ont eux-aussi bien profité de la production. Mais il y a assez de fruits bons à manger ; les autres fournissent la matière première pour de délicieuses compotes. Or la fabrication de compotes de pommes est et reste une valeur sûre dans les activités plébiscitées par nos petits-enfants. Hier, c’était Enzo (vous en souvient-il ?) Et la relève est assurée :

img_1985

Grand-maman pèle les pommes, Robin les coupe et les met dans la casserole .

img_1986

Céleste est bien décidée à donner un coup de main (ou … de couteau).

img_1983

Malo, en revanche, a une toute autre vision de ce qu’il est opportun de faire !

img_1984

Coupez, coupez toujours ; moi je me charge de les manger ! (Au grand désespoir de Robin qui n’en croit pas ses yeux, la casserole a du coup bien de la peine à se remplir… ).

* * * * *

Il n’y a pas si longtemps encore, les enfants passaient des heures à jouer dehors avec les nombreux autres enfants du quartier ; de préférence au foot ou parfois au hockey. C’est lors d’un de ces matches disputés que Robin mit en garde ses voisins :

Avec ma Grand-Maman, on ne dit pas de gros mots, ici !

Ce jour-là particulièrement en verve, Robin, avait fait à table la constatation suivante :

– On est un peu plus que dans la famille de Laura : Ils sont quatre, nous on est six…

Puis après une bref instant de réflexion :

– Ah non, on est sept, avec Figaro !

* * * * *

Maintenant que l’automne a pris ses quartiers, même avec le soleil il fait souvent frais et il n’est plus toujours possible d’aller jouer dehors. On redécouvre alors les jeux d’intérieur.

(Ce jeudi-là, Fantine était chez Robin pendant que sa maman était absente.)

img_1988

Un grand classique : le jeu d’échelle.

img_1989

Inévitables (et bienvenues) : les grosses parties de rire !

img_1990

T’es sûr que t’as bien lu les règles ?

img_1992

Fantine et Robin toujours très complices (Ils disent : amoureux).

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.