Quand la mauvaise saison se pointe et que les jeux à l’extérieur ne sont plus guère à l’ordre du jour, comment nos petits-enfants s’occupent-ils ? Tour d’horizon :
Enzo, lors de nos jours de garde, nous ne le voyons finalement pas tant que ça. En effet, il va à et rentre de l’école par ses propres moyens, souvent en vélo… et avec des copains ou copines, ce qui prend donc un certain temps. Ensuite, sur le temps que nous passons avec eux, le hockey occupe une assez grande place. C’est à chaque fois une tranche d’environ deux heures qui lui est consacrée pour les déplacements, l’entraînement proprement dit et le temps nécessaire à s’équiper ou à se rétablir, douche comprise, avant et après. Et plus encore lorsque le jeudi il va à Moutier s’entraîner avec une équipe de catégorie supérieure pour laquelle il a une licence B. En revanche, nous n’avons guère besoin de consacrer beaucoup de temps pour ses devoirs scolaires ; en général il s’est avancé pendant le week-end et les fait avec facilité et sans trop rechigner, à tout le moins avec ses parents. Le temps restant et disponible, Enzo aime à le passer avec un écran et en s’isolant, par exemple dans sa chambre (comme le font aussi Laura ou Quentin).
Les jumeaux quant à eux déploient une activité débordante qui va en se diversifiant et en s’enrichissant sans cesse de nouveaux jeux et de nouvelles occupations. (Voir à ce propos les derniers articles). Très souvent bien entendu, ils jouent ensemble. Et si des disputes pour l’accès aux objets sont aussi à l’ordre du jour, il faut relever que c’est bien souvent Malo le plus conciliant ; en outre il se montre toujours très prévenant envers sa soeur.
Quand ils sont chez nous, ils puisent dans le stock de tout ce que Maman et ses frères ont eu à leur disposition… et de quelques jeux nouveaux.
Mais n’allons pas pour autant oublier un moment important de la journée : le repas ! Qui sera suivi de la sieste (en général deux heures de repos bienvenu pour reprendre des forces).
Robin est plus difficile à occuper. Il est vif et bouge beaucoup, parle fort et voudrait tout faire, tout entreprendre et à un rythme soutenu. En rentrant de l’école, il est fatigué, mais redouble d’énergie, comme s’il avait des opportunités à rattraper. Il collabore volontiers à la cuisine et adore accompagner Grand-maman dans des tâches qui sont à sa portée et auxquelles il peut collaborer.
Pour éviter les longues séances devant un écran, je lui propose souvent de jouer. Au UNO, aux jeux de plateau, à faire des puzzles, à utiliser les nombreux jeux qu’ils ont chez eux. C’en est devenu un rite : le jeu du parcours scolaire, celui de la visite du Zoo et plusieurs parties de jeu d’échelle. Une frénésie de jeux de plateau qui sont rescapés d’une boîte de jeux des familles acquise à l’époque où Jérôme et Fabien commençaient à se mettre à jouer ! Avant-hier il m’a d’ailleurs posé une question révélatrice :
– Jusqu’à présent, j’ai encore pas triché, pas vrai, Grand-papa ?
Cela dit, Robin devient de plus en plus précieux, voire indispensable, comme traducteur ! Il sait en effet à merveille nous traduire les mots parfois difficiles à comprendre de Céleste et surtout de Malo !
De son côté, Quentin n’a guère de difficultés à s’occuper, même à l’intérieur. Depuis ces dernières semaines, il se met lui-aussi volontiers à s’isoler dans la chambre du haut pour aller « déguster » de petites vidéos qui l’amusent beaucoup :
>Chute_libre from JFrC on Vimeo.
Vendredi dernier pourtant un double centre d’intérêt l’a longuement attiré loin de l’ordinateur sous l’effet de l’inédit et de la nouveauté (pour lui).
Après le dîner, Laura retourne à l’école pour l’après-midi. Puis, quand Grand-maman va la rechercher, elles adorent s’entraîner mutuellement à faire un peu de shopping avant de rentrer. Finalement elle, ne passe donc pas non plus énormément de temps chez nous. Elle se rattrape par une débauche d’activités qu’elle enchaîne à une cadence accélérée.
Aucune inquiétude à avoir : nos petits-enfants ne vont pas vraiment s’ennuyer au cours de la mauvaise saison.