Vendredi 25 novembre
Tous ces visages braqués dans la même direction (celle de la TV en l’occurrence)…
…c’est quelques instants de calme (relatif) d’un vendredi soir où nous nous occupons chez nous de tous nos petits-enfants. Grand-maman est allée coucher Malo et Céleste chez eux, plus tard, Pauline et Vincent passeront prendre Enzo et Robin à leur retour ; quand à Laura et Quentin, ils passeront la nuit chez nous.
Début de week-end animé, donc. À coup sûr, nos petits-enfants ont beaucoup apprécié ces moments passés tous ensemble. Moments bien entendu aussi animés qu’aimés. Mais le dimanche nous aurons tout le temps de récupérer.
* * * * *
Jeudi 1er décembre
Belle bien que froide journée ensoleillée. Il faut en profiter. Le matin j’embarque Robin et les jumeaux pour une petite balade dans la région. Nous montons à Roche d’Or où la température est de plusieurs degrés supérieure à celle qui est mesurée en plaine (situation d’inversion de température typique pour la saison) et d’où la vue est parfaite sur l’Ajoie et jusqu’aux Vosges.
Hélas, vers le Sud un front nuageux nous cache les Alpes. Nous nous contenterons donc de passer par La Vacherie-Dessus avant de redescendre en Haute-Ajoie.
![]()
Robin – qui à l’aller avait reconnu « la route pour aller à Réclère » (il dit y être allé une fois avec Sandra et des enfants de la crèche) – se montre très attentif et intéressé par les variations de température au cours de notre déplacement (dans les tunnels, en montant etc). De l’intérêt inattendu des indications fournies par le tableau de bord de la voiture !
Rebelote l’après-midi à la sortie de l’école. Tandis que je reste avec Malo et Céleste qui terminent leur sieste, Grand-maman emmène Enzo et Robin pour une expédition dont ils parlent et dont il se réjouissent depuis longtemps : Ils vont dans sa forêt pour y couper des sapins de Noël. Et chacun en veut un pour mettre dans sa propre chambre. Ah quelle fierté de pouvoir se promener dans cette forêt et y faire son choix en propriétaire ! Quel bonheur de manier le sécateur et même la scie pour ramener ses trophées. Et tant pis si finalement au retour on est un peu à l’étroit dans la petite voiture de Grand-maman !
Deux jours plus tôt, une « expédition-houx » avait produit une récolte moins abondante (mais plus piquante !)
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons tous pour goûter au « Cockpit », le restaurant de l’aérodrome de Bressaucourt, où je vais rejoindre les « bûcherons » avec Malo et Céleste qui viennent juste de se réveiller.
Le soleil s’est déjà couché ; l’occasion est donc belle de faire remarquer aux enfants les couleurs du ciel, le croissant de lune et les premières étoiles et planètes qui deviennent visibles dans le ciel.
Mais en arrivant à Courgenay, les décorations de Noël viennent d’être installées le long de la route cantonale. Eh bien, ces « étalles » (= étoiles)-là leur semblent tout aussi belles et les réjouissent autant que les vraies !