Grâce à (ou en raison de) une vague de froid tenace, le mois de janvier 2017 entre dans les annales des records météorologiques pour être très froid et sec. Hélas durant ces jours où le paysage reste blanc, même en Ajoie, le soleil n’est pas toujours de la partie ; bien au contraire le stratus stagne souvent et la bise renforce la sensation de froid.
Dans ces conditions, que faire ?
Après l’école, Laura préfère rester tranquillement au chaud, installé sur un canapé – quoi de mieux ?
Ou alors, prendre des forces, faire le plein d’énergie ! (Là Enzo, rentré de l’école, est en train de goûter (!), oui, oui : ce sont ses « quatre heures » : des croûtes aux champignons !)
Ski, bob et (tournoi de) hockey sont de saison, mais ces activités restent dans le domaine d’action des parents ou de l’école, voire de la crèche. Pour les grands-parents, il y a tout de même une solution et même si cette fois-ci elle n’a pas su séduire Robin, elle a fait le bonheur de Malo : un petit voyage en train !
Un simple aller-retour vers Delémont et il est ravi. Il regarde, observe, commente et s’intéresse, pose des questions, veut savoir. À l’aller, notre voisine Marlène faisait route avec nous ; elle n’en est pas encore revenue de tout ce que Malo avait à voir, à commenter, à demander… (et encore elle ne comprenait que peu et difficilement le « jargon » actuel de Malo !)
Et s’il fallait confirmer l’intérêt – pour ne pas encore parler de passion – de Malo pour les trains, il suffirait de voir sur quelles « lectures » il passé son après-midi :