Aînés – début février 2017

Dans le dernier article vous avez pu constater au moins deux choses :

  • Malo appelle sa soeur en lui disant « Bré » ou simplement « Ré ». À ce propos d’ailleurs on peut remarquer que parlant de lui, Malo dit systématiquement « moi ». Il sait dire qu’il s’appelle Malo, mais sur des photos ou dans le miroir il voit « moi ». Céleste de son côté dit « moi » ou son prénom selon les circonstances sans se tromper.
  • Malo est très attentif à sa soeur et en prend soin. Il se soucie d’elle, vole à son secours et en cas de dispute est presque toujours celui qui cherche à arranger les choses. Il n’aime pas du tout la voir bouder ou rester contrariée, voire fâchée.

Robin et moi avons tenté de lui faire dire « Céleste » correctement. Résultat :

Malo appelle Céleste from JFrC on Vimeo.

Victoire !

Victoire ?… En fait quelques secondes après la scène ci-dessus, cherchant sa soeur qui était à l’étage, il appelle : BRÉ ! ( 🙁 )

Si Malo se comporte ainsi en aîné vis-à-vis de soeur, il en est un autre qui depuis quelque temps se met à se sentir des responsabilités analogues :

La scène se déroule dimanche en fin d’après-midi. Enzo et Robin sont venus à pied chez nous pour jouer sur l’ordinateur. De temps à autres, il ne s’entendent pas sur ce qu’il convient de faire pour avancer dans leur partie. À un moment donné, Enzo, lassé de ne pouvoir agir à sa guise, se tourne vers son frère pour mettre les choses au point. Voici leur dialogue :

  • Robin, la prochaine fois, tu rentres !
  • C’est pas toi le chef de ma famille !
  • Ben quand on n’est que les deux, si.
  • Non, c’est Grand-papa qui décide !

Dont acte !

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.