Comme toutes ces dernières années, il y a bien des jours que Grand-maman s’affaire à de multiples préparatifs. D’abord, consultation de ses petits-enfants, réflexions, négociations, puis recherches sur l’internet, croquis, esquisses et dessins, ensuite achats et commandes de tissus divers ; et enfin de longues heures (surtout nocturnes) passées dans son atelier devant sa machine à coudre.
C’est ainsi que se prépare Carnaval. D’un côté du boulot, du stress, des essayages trop rares et difficiles, de l’autre des attentes, des désirs, de la réjouissance, de l’impatience. On prévoit, on envisage, on s’organise.
Arrive en fin le jour J (ou devrait-on dire le jour C ?). Et là, catastrophe. Voilà que la météo se met en travers de tous ces rêves. Non seulement le vent souffle en tempête à écorner des bœufs, mais en plus il pleut. Et au moment précis où à Courgenay devrait s’ébranler le cortège des enfants déguisés, les averses redoublent de force.
Carnaval tombe littéralement à l’eau. Quelques irréductibles finiront trempés à la fin d’un cortège écourté. Parmi eux, Enzo… dont le costume ne survivra pas – donc, hélas, pas de photos. Dommage. Les autres, pour la plupart, laisseront tomber et rentrons chez eux.
Donc hélas, pas de photos de nos petits-enfants défilant avec leur déguisement. Pourtant même Laura et Quentin étaient venus à Courgenay. Ne restent donc plus que celles des préparatifs à la maison (pas évidents non plus, ceux-ci quand il s’agit d’habiller, d’équiper et de mettre les dernières retouches aux costumes pour au moins trois petits impatients simultanément).
Céleste voulait absolument être Elsa, la reine des neiges
Même une fois rentrée, Céleste veut garder son costume et rester la reine des neiges !
Mais surtout, outre le costume, Céleste a profité au maximum de la possibilité qui lui était donnée de s’essayer à une activité bien spécifique : le maquillage !
Bon, reste à espérer que l’année prochaine la météo …