Jeux de jumeaux – début mars 2017

Prenant de plus en plus d’indépendance, les jumeaux diversifient et varient leurs jeux et leurs occupations. Il est souvent instructif et surtout drôle de les voir agir. Voici quelques exemples et illustrations :

Comme prévu, Céleste ne va pas quitter sa robe de *reine des neiges » simplement parce que Carnaval est passé. D’autant que le grimage n’est pas encore tout effacé.

Malo et Céleste confectionnent, transportent et distribuent des « sandwiches » composés de plusieurs… blocs logiques

Tiens, mais c’est très intéressant ces petites boîtes de mercerie que Grand-maman utilise…

Comment ? Qu’est-ce que tu as vu ? Fais-voir !

Oh ! Une belle araignée. Pleine de pattes. Elle est où sa toile ?

C’est décidé ! Ce matin, à peine arrivée et sans même prendre le temps de tomber ma veste, je vais jouer dans la petite chambre !

Il y a plein de petits jeux et objets passionnants : Playmobiles, affaires de poupées, véhicules divers, une boîte de blocs logiques et tant d’autres affaires…

…que Grand-maman se fera un plaisir (?) de ranger et trier.

La sieste n’est plus nécessairement toujours d’actualité, mais des moments de repos sont néanmoins parfois bienvenus.

Dernier en date des centres d’intérêt : Imiter Robin et jouer à lancer le dé. Et Céleste se débrouille déjà très bien pour dénombrer les faces de 1 à 3.

Certaines images pourraient prêter à confusion :

Non, ce n’est pas de l’exploitation de travail des enfants. Malo et Céleste ont vraiment sorti les aspirateurs de leur propre initiative pour jouer à nettoyer.

Pourtant il peut y avoir des moments moins gais, voire franchement tristes :

Le désespoir est à son comble !

Paradoxalement, ce qui va consoler les jumeaux quasi-instantanément, c’est de se voir eux-mêmes sur ces photos. Et deux jours plus tard ils se souviennent parfaitement de la scène et en rient encore. Ils savent très bien expliquer la cause de ce chagrin :

  • Parce que Grand-maman est partie.
  • Elle est partie sans nous !

Certes, mais elle allait juste chercher Robin à l’école et ça n’a pas pris longtemps. Fausse alerte !

Pour compléter, voici encore quelques séquences prises sur le vif par Pauline :

1- Les pleurs de Robin que l’on entend en arrière-plan s’expliqueront dans un prochain article. Manifestement ils n’inquiètent nullement les jumeaux qui sont tout à leur jeu.

jumeaux pousse-pousse from JFrC on Vimeo.

2- Parfois tout de même Céleste se sépare de sa robe de « reine des neiges » !

jumeaux PS-TV from JFrC on Vimeo.

3- Même si leur appareillage est quelque peu rudimentaire (!), Malo et Céleste maîtrisent déjà bien certains codes des (télé)communications modernes :

jumeaux téléphonent from JFrC on Vimeo.

Deux anecdotes encore pour finir, les deux datant du jour où avec Pauline nous remplissions sa déclaration d’impôt pendant que les jumeaux « faisaient le ménage » (voir photos plus haut) :

1- À un moment donné, Céleste n’a guère envie d’obéir à une consigne de sa Maman ; elle refuse, crie et s’obstine dans son refus. Pauline l’envoie se calmer en punition dans une chambre. Au bout d’un moment, elle revient. Malo l’aperçoit et lui demande :

  • Est camée, Bré ? (Tu t’es calmée, Céleste ?)

2- Un peu plus tard, Malo vient soudain se plaindre en faisant comprendre – non sans peine parce qu’il est encore souvent assez difficilement compréhensible dans ses discours – que Céleste l’a mordu à la jambe. Pauline réprimande Céleste et lui dit d’aller demander pardon à son frère. Ce qu’elle fait. Alors Malo :

  • Oubiyé bouzou ! (T’as oublié le bisou !)

Ben oui, quoi. Faut c’qu’il faut pour régler un litige.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.