Heures supp’ (MCl)

.

Depuis la rentrée, l’horaire de garde a donc changé. Nous recevons les p’tits Conus le lundi, durant toute la journée, ainsi que le mercredi matin. Quant au p’tit Gigon, il vient le mercredi et le jeudi. Les cousins ne passent que le mercredi matin ensemble.

Mon papa vient manger le lundi et le jeudi. Ainsi, il rencontre tous ses arrières petits-enfants durant la semaine. Comme d’habitude, les enfants ont droit à la branche de chocolat sortie tout droit de sa poche. Depuis quelques semaines, Grand-père fait connaissance avec Quentin. Il ne tarit pas d’éloges sur son calme et sa gentillesse. Et tous les prétextes sont bons pour qu’il le tienne dans ses bras ! Ce qui ne semble pas déplaire au p’tit Conus qui lui offre ses plus beaux sourires !

En attendant le dessert…

En attendant le dessert…

Chic ! Laura nous raconte une histoire.

Chic ! Laura nous raconte une histoire.

Depuis le changement d’horaire je ne suis plus sensée aller chercher Laura et Quentin à la crèche en rentrant de l’école. Mais il arrive, quelques fois, que j’aille tout de même les chercher à la crèche le jeudi à 16h. J’aime bien leur faire cette petite surprise. Laura me réserve un accueil très chaleureux. Dès qu’elle m’aperçoit elle manifeste sa joie en me sautant dans les bras et en criant: ”C’est ma grand-maman, c’est ma grand-maman qui vient me chercher !” Elle court de salle en salle pour annoncer la nouvelle. J’adore voir le bonheur de ma petite fille.

Quentin se manifeste moins mais me gratifie de ses jolis sourires.

Le départ de la crèche n’est pas une sinécure. Il faut les habiller et chausser Laura. Ne pas oublier de remettre les étiquettes à leur place, de ranger les pantoufles et de reprendre les doudous. Après quoi une autre aventure s’annonce: la sortie.

Je tiens sur le bras la chaise de voiture dans laquelle est installé Quentin ; je pose tant bien que mal le grand sac noir, bourré à craquer, sur l’épaule tandis que ma main libre est accrochée à celle de Laura. Arrivés au corridor il ne faut pas oublier de déplacer  sur l’autre panneau les jetons de couleur. Ce geste signifie que les enfants Conus ne sont plus à la crèche (ce qu’il faut impérativement savoir en cas d’incendie). Pour pouvoir exécuter correctement cette tâche, il me faut poser mon chargement pour le reprendre sitôt après. Il reste encore la lourde porte à ouvrir et nous voilà dehors. Mais pas question de lâcher la main de Laura qui veut grimper sur le muret. Il reste encore à ouvrir le portail, doté d’un système de fermeture très spécial, et nous voici enfin devant la route que nous devons traverser avec prudence. Pas question de s’arrêter pour ramasser ou admirer les cailloux !

L’embarquement n’est pas triste non plus. Tandis que j’installe Laura sur son siège, Quentin attend patiemment près de la voiture. Puis c’est à son tour. Mais l’exercice est difficile. Je dois tout d’abord avancer mon siège sans quoi la chaise n’entre pas. Puis je dois passer la ceinture de sécurité correctement autour de la chaise. Je me bats avec cette ceinture de m… qui est beaucoup trop courte et que je dois tirer à mort.  Ouf ! C’est fait. Quentin est installé et semble s’être bien amusé à me voir trimer. Moi je suis en nage.

A notre arrivée à la maison, je téléphone aux parents des petits afin de les avertir qu’ils sont chez nous.

En général, Quentin est affamé. C’est l’heure de son goûter. En vitesse nous chauffons l’eau et préparons le biberon. Pendant ce temps Laura joue sur la terrasse ou fait une petite séance télé. Elle aime bien, car nous avons une chaîne (Tiji) qui diffuse de très jolis et intelligents programmes pour les enfants. Mais le moment est difficile quand nous insistons pour qu’elle l’éteigne et aille jouer. A chaque fois nous avons droit à une petite crise (les yeux noirs de Laura !) qui cesse dès qu’on lui propose de lui raconter une histoire.

Des «dessins amimés» passionnants sur Tiji.

Des «dessins amimés» passionnants sur Tiji.

La télé, juste un p'tit coup !

La télé, juste un p'tit coup !

Les yeux noirs de Laura.

Les yeux noirs de Laura.

La semaine dernière, elle m’a invitée à m’asseoir sur le lit pour me raconter une histoire de son invention.  Je dois rester sage, précise-t-elle, car c’est  l’accueil (référence faite à ce moment de tranquilité où, à la crèche, on leur raconte des histoires).

Voici le résumé de son histoire.

– “Il était une fois…la belle princesse… ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…le Maharadjah qui habite très loin…” .

Ainsi se termine l’histoire qu’elle a composé avec le vocabulaire typique des contes qu’elle avait entendus.

Que je suis content d'être ici !

Que je suis content d'être ici !

Après son repas, Quentin, est couché par terre sur la couverture et tente de ramper pour attraper ses jouets. C’est un enfant calme et discret, plutôt rêveur. Mais il aime bien qu’on le regarde et qu’on le porte dans les bras. Il est bien différent de sa sœur et de son cousin et fait son petit chemin sans se presser.

J'examine avec intérêt mes petits joujoux.

J'examine avec intérêt mes petits joujoux.

Les spécoulos, j'adore

Les spécoulos, j'adore

Et là, je viens de me faire plaisir !

Et là, je viens de me faire plaisir !

C’est manifestement bien meilleur que la compote ou que les bouillies de céréales.

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.