C’est en ce moment le lieu fétiche par excellence pour Enzo : la gare (alalarre = à la gare). Il réclame tout le temps pour y aller et il s’y plaît follement. Au point que dès qu’il arrive au-delà du rond-point de St-Germain à la rue du Jura à Porrentruy, il dit : alalarre (et si ce n’est pas moi qui suis avec lui, il ajoute dans la foulée : papapa). Mais il reconnaît de même les gares dès qu’il passe à leur proximité, que ce soit à Courgenay (en traversant le passage à niveau), à Delémont (depuis la RDU), à Glovelier (aux barrières) ou même à Bonfol (où il repère la rame rouge).
Chaque fois que l’occasion se présente, nous allons donc faire une petite visite à la gare, de préférence à Porrentruy. On laisse la voiture au parking devant la Ziggurat, on traverse le parking de la poste en donnant bien la main à Grand-papa et nous voilà sur le prolongement du quai 1, sur l’ancien quai postal.
En choisissant bien notre moment, nous allons pouvoir assister à une série d’arrivées et de départs en rafale pour le plus grand plaisir d’Enzo.
À 9 h 48 ou 10 h 48 c’est la rame des CJ venant de Bonfol qui ouvre la série.
À 9 h 50 ou 10 h 50 arrive le RegioExpress en provenance de Boncourt, puis aux 52 le RER – les belles rames FLIRT – en provenance de Courgenay.
Tout suite après, la voie étant libre, le RegioExpress part pour Courgenay et Delémont.
Enzo adore retrouver les habitudes qui marquent ses journées et se créer des petits rites dans ses diverses activités. Là, il y a un petit temps mort. On en profite chaque fois pour parcourir la gare.
(Enzo est un fervent adepte de l’idée d’un passage sous-voie – Laura aussi d’ailleurs -. À bon entendeur…) 😉
Parlez à Enzo de petits pains et il vous emmènera illico au «Coop pronto» qu’il connaît très bien… Grand-maman n’en est pas encore revenue !
À 10 h 06 / 11 h 06 c’est l’arrivée du direct en provenance de Delémont – Courgenay qui va libérer la voie pour le RER lequel part à 10 h 07 / 11 h 07. Ensuite le RegioExpress repart en direction de Boncourt aux 08.
Première arrivée, dernière à repartir, la rame des CJ quitte la gare à 10 h 10 ; pour nous c’est également le moment de repartir, de retourner à la voiture et de nous en aller.
Parfois nous aurons eu la possibilité de voir en bout de quai un petit convoi d’entretien de la voie ou quelques mouvements de manoeuvre qui se déroulent du côté de Lorette. Ce sont alors autant de petits suppléments bienvenus. De quoi, les yeux brillants et un large sourire aux lèvres, aller raconter tout cela à Grand-maman de manière à lui faire partager l’émerveillement.
Deux fois déjà, nous avons même pris l’un de ces trains pour faire un petit voyage : le 7 août entre Courgenay et Porrentruy et le 18 septembre de Courgenay à Boncourt, puis retour de Boncourt à Porrentruy et enfin de Porrentruy à Courgenay. Monter dans le train, rouler, se faire un peu balloter, descendre du train à destination, changer de trains, rouler encore… le pied !
À signaler que Laura est aussi très intéressée par la gare et les trains. Elle le raconte sur son blog. Mais il est vrai que visiter la gare avec les deux est sensiblement plus rare car plus délicat, chacun ayant ses propres bonnes raisons de filer l’un par-ci ou l’autre de s’en aller par-là !
Un jour, en revenant vers la voiture, elle me dit soudain :«C’est triste que tous ces trains soient partis.» Bien des cinéastes ou écrivains ne lui donneraient pas tort ! Sans entrer dans de grandes explications sur l’horaire cadencé, j’ai tout de même pu la rassurer en lui signalant que les arrivées et départs des trains se répétaient à chaque heure et que c’est à cela que servaient les trains : permettre aux voyageurs d’aller et venir. L’explication l’a satisfaite.