Vendredi 7 avril – Le Puy du Fou – Nantes
Après le déjeuner, départ à 10.30 h par les D67 – D160 – N149 – en direction de Nantes où nous arrivons à 11 h 30. Nous allons à l’Hôtel Mercure, bien situé au centre-ville, où nous déposons nos bagages.
Manifestement la rénovation des centres urbains en France tend à faire la part belle aux nouvelles lignes de tram.
Balade à pied vers les Machines de l’Île. Cette zone en bordure de la Loire provient de la reconversion des chantiers navals et zones industrielles lié(e)s au trafic maritime (les célèbres biscuits LU !).
…où quelques rares traces révèlent les anciens chantiers navals et leurs rampes de lancement de navires.
elephant_Nantes from JFrC on Vimeo.
Nous avons donc opté pour une balade sur le dos du Grand Éléphant. Nous entreprenons ensuite une visite de la Galerie des Machines et même, pour les plus intrépides, une visite du Carrousel des Mondes marins.
Les rives de la Loire ont belle allure. (Cliquer sur le panorama pour l’agrandir)
Retour à pied à l’hôtel et en soirée nous entamons une série de repas-crèperies pour bien célébrer d’être aux confins (mais du bon côté) de la Bretagne.
Samedi 8 avril – Nantes
Nous consacrons la journée entière à la suite de la découverte de la ville et en particulier de son château. Laura et Quentin se montrent (presque) toujours très intéressés à voir, explorer, découvrir ce que les lieux traversés ont à offrir. Une visite qui leur est particu-lièrement destinée renforce encore leur intérêt de pour cette visite-découverte du château de Nantes, celui d’Anne de Bretagne.
Vérification faite au retour de vacances, cette dernière photo revêt un caractère particulier. Il y a en effet 45 ans, jour pour jour et pratiquement heure pour heure, nous étions Marie-Claire et moi au même endroit, en route vers la Bretagne, en voyage de noce !
![]()
Dîner dans une crêperie puis nos programmes divergent : Jérôme et famille retournent au château, Marie-Claire et moi retournons prendre quelque repos à l’hôtel. Nous nous retrouvons dans l’après-midi pour aller visiter la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul.
![]()
Après la visite de la cathédrale, les uns vont aller apprécier la vue offerte par la terrasse panoramique au sommet de la Tour de Bretagne puis la Basilique St-Nicolas, alors que les autres sont irrésistiblement attirées par les magasins et boutiques.
Enfin la sortie en ville pour aller manger nous fait encore découvrir place Du Bouffay et l’église Ste-Croix.