Mardis et jeudis de printemps

Les mardis et jeudis sont, semaine après semaine, les jours durant lesquels nous gardons Enzo, Robin, Malo et Céleste. Nous le faisons volontiers, avec joie et plaisir et nous nous réjouissons chaque fois de les voir arriver et se jeter dans nos bras tout heureux et joyeux. Passer quelques heures avec nos petits-enfants, les voir vivre, grandir et interagir est un bonheur et source de nombreuses joies. Certes, indiscutablement ces jours de garde ne sont pas  faciles. D’une certaine manière ils ont un prix, émotionnellement aussi bien que physiquement et même socialement. Et en fin de journée, la fatigue est bel et bien là.

Pourtant, nous ne voudrions pas renoncer à garder nos petits-enfants ; nous espérons conserver la force et l’énergie nécessaires afin de rester en mesure de le faire encore longtemps. Mais – il y a des signes qui se chargent de nous le rappeler – sur le long terme rien n’est garanti.

Voilà quelques réflexions qui surgissent en revoyant ces instantanés illustrant comme des instants volés – mais sans pouvoir témoigner des tous les autres – l’un ou l’autre aspect de ces heures passées

Robin s’est appliqué à faire un dessin de lui en train de jouer. C’est le premier dessin me semble-t-il où il rend bien un personnage.

Et là, il écrit son nom correctement… mais à l’envers !

Robin est, comme ces images le révèlent ou le laissent entrevoir, assez partagé : Il fait, depuis notamment qu’il a commencé l’école, des progrès significatifs. Il se repère dans les horaires, les heures et le calendrier (les jours de la semaine), il s’intéresse aux chiffres – où il semble assez à l’aise – et aux lettres. De plus en plus souvent, quand il s’y intéresse, il déchiffre et lit des mots, parfois même plutôt compliqués. Mais il a des moments où il a besoin de « refaire l’enfant », de nous contrer, voire même de pleurnicher. Il aime jouer… (et surtout gagner !) mais peine à s’occuper seul longtemps (sauf devant une écran !)

Il a souhaité – et obtenu – de faire du football et d’aller s’entraîner avec les juniors F du FC Courgenay.

Il part à son premier entraînement. Enzo a accepté de l’accompagner… ce qui leur convient aux deux !

Une heure plus tard, les voilà de retour. Avec l’entraîneur, qui s’est montré très satisfait de sa nouvelle recrue. Robin a marqué son premier but !

De son côté, Malo s’est essayé au dessin… Mouais. Il a encre un bonne marge de progrès !

Céleste, de son côté, a d’autres intérêts :

Mais il y a des moyens infaillibles pour les réunir :

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.