Le vendredi est le jour où Laura et Quentin viennent dîner et passer l’après-midi chez nous. À en juger d’après leur réaction quand je vais les attendre à la sortie de l’école à midi, ils viennent bien volontiers. En général ils commencent par se réjouir du repas dont ils ont à tour de rôle choisi le menu. Pour tromper leur impatience, pendant le trajet ils racontent quelques menus événements de leur matinée scolaire ou demandent à ce que je leur diffuse le CD de « Roméo et Juliette » (de préférence « les rois du monde » et « Vérone »).
Sitôt arrivée à Courgenay, Laura se précipite vers la table du repas. À ce moment-là de la journée, elle « a la dalle » (sic) et s’apprête à manger de bon appétit. Quentin la suit, mais lui serait plus facilement distrait et détourné voire retenu par quoique ce soit qui par hasard viendrait frapper son attention ; ou attiré d’emblée par le jeu Minecraft installé par son cousin Enzo sur l’ordinateur portable de Grand-maman. Passer à table devient alors beaucoup moins important.
Un jour pourtant en sortant de la voiture ils ont fait un petit détour avant même de passer à table.
Il fallait bien qu’eux aussi inaugurent tout de suite le nouveau trampoline !
Multiples, diverses et variées sont ensuite les activités qui vont remplir leur après-midi. Dont encore deux leçons à l’école pour Laura. Tout de même, il y a toujours une forte tentation pour rester le plus longtemps possible devant l’écran d’un ordinateur… ce que nous essayons de contrecarrer et de limiter un peu.
Quentin_ordi from JFrC on Vimeo.
Le 28 avril, Quentin a demandé à pouvoir inviter une de ses meilleures copines à venir jouer avec lui. De part et d’autre – ils avaient projeté et combiné cela dès le matin à l’école – ils s’en faisaient une fête et en ont profité au maximum :
Vendredi dernier, le 5 mai, Quentin à relevé un défi : Construire avec les plots disponibles un train, une gare et un village pour ses cousins. Ils verraient cette réalisation en photos et seraient incités à s’en inspirer pour s’y mettre à leur tour. Il s’est laissé convaincre par l’idée et s’est mis au travail. Puis peu à peu, il s’est pris au jeu et a développé son village. À la fin, il s’est trouvé presque dépité de devoir en rester là, faute de matière première. Mais l’installation avait de quoi impressionner :
Voyant le panneau signalant l’édifice bancaire, on s’interroge : N’y aurait-il pas là un indice de forte consommation de BD genre « Lucky Luke » ?
En contemplant ces photos, Robin a été très impressionné et admiratif pour son cousin. Mais Malo, c’est les wagons de l’arrière-plan qu’il a repéré en premier !